Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 08:00

 

 

Lors de la séance du Conseil Municipal du mois de Juillet nous avions interrogé le Maire à propos du Projet « nouvelle Ecole ». Il nous avait alors proposé de faire une réunion spécifique sur ce sujet suivi d’une visite des locaux.  

Pour faciliter les échanges nous avons adressé à Monsieur Lemasle nos questions par écrit au début du mois de septembre et la réunion s’est tenue le 29 novembre dernier, date à laquelle les travaux étaient suffisamment avancés pour que la visite se fasse en toute sécurité.

Première impression lors de cette visite : le projet est superbement réussi tant au niveau de l’école que de la salle de sport attenante. La disposition des salles de classe, la luminosité du bâtiment, l’espace, donnent un cadre de travail véritablement exceptionnel. Quant à la salle de sport et ses annexes (hall d’accueil, vestiaires, ..) c’est également une très belle réalisation qui permettra à la fois aux scolaires mais aussi aux associations sportives de Montesquieu de disposer d’un équipement très moderne et très fonctionnel. On pourra y pratiquer comme sports d’équipe le basket, le hand-ball, le volley-ball mais également le tennis.

Pour ce qui est de l’information fournie par le Maire et ses adjoints nous devons là aussi reconnaitre que presque toutes nos questions ont obtenue une réponse même si la réunion qui a précédée la visite s’est déroulée un peu vite !... Certaines réponses ne nous ont pas totalement convaincu et nous l’avons exprimé. Nous vous rapportons dans ce qui suit l’essentiel de nos questions et les réponses fournies.

 

Pourquoi avoir choisi le Bonzoumet pour ce projet Ecole ?

Bon nombre de Montesquiviens se posent en effet la question de savoir pourquoi ce projet a été implanté à plus de deux kilomètres de l’Eglise avec les problèmes de transport et de sécurité des enfants que cela implique.

Monsieur DEJEAN : « Une pré-étude a été réalisée en 2008 comportant une école de 10 classes + salles annexes et une Halle de sport. Cette étude montrait la nécessité de disposer d’un terrain d’une superficie de l’ordre de 1 ou 1,5 hectare. Donc pas de possibilité dans le bourg. »

« Plusieurs hypothèses ont alors été examinées

·         Terrain à proximité de la salle polyvalente : trop petit

·         Route de Lahitère, Route de Daumazan, Pouticaire, terrains trop chers ( ?) où appartenant à des propriétaires qui ne souhaitaient pas vendre ?

« Le choix s’est porté sur le Bonzoumet pour deux raisons principales : il était possible pour la Commune de racheter 5,3 hectares à la Communauté de Communes du Volvestre à un prix intéressant (voir plus loin) et l’implantation du projet « Ecole » permettait de sécuriser l’accès au quartier du Bonzoumet (rond point sur la route de Rieux). »

Nos Commentaires : Ces arguments ne nous ont pas totalement convaincus car M. DEJEAN ne nous a pas donné de chiffrages comparatifs pour les emplacements qu’il a évoqués. L’argument du propriétaire qui ne veut pas vendre ne tient pas du tout quant au prix des terrains, ils se négocient à un prix fixé par les Domaines donc, là aussi, les arguments ne tiennent pas. Enfin la sécurisation du quartier du Bonzoumet, certainement nécessaire, n’avait pas besoin du Projet école pour être mise en œuvre.

Cette question de la localisation au Bonzoumet est donc l’aspect le plus critiquable du Projet Ecole.

 

Superficie et coût total des terrains ?

Monsieur DEJEAN : « La Commune a donc acquis un terrain qui avait été cédé à la Communauté de Communes du Volvestre il y a près de 20 ans pour y implanter des activités touristiques. Les parcelles représentent une superficie totale de 53 300 m2 pour un cout de 100 000 Euros. »

« Deux autres parcelles ont été achetées qui sont situées entre la route de Rieux et le terrain évoqué ci-dessus. L’une de 14 200 m2 pour 154 000 Euros, l’autre de 73 000 m2 pour 314 000 Euros. »

« Au total ont été acquis 6,55 hectares. 1,5 sont occupés par l’école, la salle de sport et les parkings. Il reste donc une réserve foncière de 5,05 hectares pour de futurs équipements publics.

« Le coût total du terrain est de 568 000 Euros. »

 

Comment a été choisi l’architecte ?

Madame MAILHOL : « Pour un projet de ce prix le Concours d’architectes est obligatoire. Il a donc été effectué et nous avons reçu 65 propositions. La sélection a été faite par un Jury comprenant : Le Maire, trois Maires adjoints, le Directeur de l’école, deux architectes indépendants et un architecte de la CAUE. »

 

L’agencement du bâtiment scolaire a-t-il fait l’objet d’une concertation avec les enseignants et les parents d’élèves ?

Monsieur BOIX : « Pour ce qui concerne les parents d’élèves le Projet d’école a été abordé lors de toutes les réunions de Conseil d’Ecole depuis cinq ans à raison de 3 réunions par an soit 15 réunions au total. »

« Pour ce qui est des enseignants, le cahier des charges a été rédigé avec eux et le responsable du centre de Loisirs. Par ailleurs le Directeur de l’école a été associé au jury qui a choisi le Projet définitif. »

« Le choix de construire un étage à l’école a été validé par tous, enseignants comme parents d’élèves. »

« D’autre part le plan du Projet est resté disponible au Cadastre, a été exposé aux Journées Agricole et a fait l’objet d’une publication dans le Bulletin Municipal. »

Nos commentaires : Tout ce que dit Monsieur Boix est vrai. Il semble sincère lorsqu’il affirme que l’information a été largement diffusée. Il n’empêche que ce n’est pas du tout ce que nous avons constaté. Faire des réunions en petit comité c’est très bien. Encore faut-il s’assurer que l’information passe correctement. Ce qui est dit aux Conseils d’école est très mal répercuté, ce qui est publié dans le Bulletin Municipal est très insuffisant quant aux informations ou concertations menées par la Mairie elles sont insignifiantes.

 

Coût total du Projet ?

Monsieur le Maire fait remarquer que les chiffres indiqués sont susceptibles d’évoluer et qu’il ne faut pas les prendre avec trop de rigueur. Nous n’avons donc retenus de ce que nous a fourni Monsieur BOUVIER que les ordres de grandeur.

Monsieur BOUVIER :

COUT DES EQUIPEMENTS :

·         Terrain                           570 000

·         Ecole                          3 080 000

·         Salle de Sport            1 470 000

·         Maitrise d’œuvre           750 000

·         Parkings                                     0  (Communauté de Communes)

·         TOTAL                      5 870 000

SUBVENTIONS

·         Terrain                           108 000

·         Ecole                          1 000 000

·         Salle de Sport               400 000

·         Etat                                  32 000

·         CAF pour matériel            6 000

·         Récupération TVA        770 000

·         TOTAL                      2 316 000

RESTE A CHARGE POUR LA COMMUNE

                        Environ                      3 500 000

                        Dont                           1 000 000 par auto financement

                        Reste                         2 500 000 par emprunt

 

Que va devenir l’ancienne école ?..

Monsieur le Maire : « Il y a un projet initié par une Association « Ciné Tartine » en collaboration avec le centre national du Cinéma qui prévoit la création de deux salles de projection. La Commune mettrait à disposition le bâtiment et les investissements seraient pris en charge par l’Association. »

« Pour les bâtiments annexes situés près de la CAPLA, deux des 4 bâtiments appartiennent au Conseil général. Il n’est pas improbable de penser qu’ils nous seront rétrocédés gratuitement lors de la délocalisation de l’école. Nous avons des demandes émanant de plusieurs associations montesquiviennes qui attendent des locaux, en particulier le basket. »

 

Quels sont les accès envisagés pour les piétons et cyclistes vers la nouvelle école ?

Monsieur le Maire : « Un nouveau rond point va être construit pour accès à l’école et entre ce nouveau rond point et la Gendarmerie sera aménagée une piste cyclable et un trottoir de chaque coté de la route. La largeur de la route sera réduite à 2X3 mètres. Livraison de ces aménagements pour la rentrée scolaire 2015 au plus tard. »

« Dans un deuxième temps aménagement en continuité piste cyclable et trottoirs entre la gendarmerie et Poste pompiers. »

Nos commentaires : Nous avions, au cours de discussions en Conseil Municipal, insisté lourdement pour que la sécurité des enfants sur la route de Rieux, très dangereuse, soit prise en compte. Le rond-point est un des éléments de réponse, la piste cyclable et les trottoirs dont nous avons vu les plans sont également des éléments de sécurité. Mais le coût est très élevé 350 000 Euros (prévisionnel) pour l’aménagement de la route, et 300 000 Euros pour le rond-point !..Heureusement il y aura des subventions ..

 

Est-il prévu un service de car ?

Madame Faucheux : « Pas de service de car spécifique mais les trajets des cars de ramassage scolaire du département seront réaménagés pour les élèves de Montesquieu. Ramassage gratuit le matin et le soir. »

 

Comment acheminer les enfants à la bibliothèque municipale ?

Monsieur le Maire : « Il est prévu dans la nouvelle école une bibliothèque spécifique, gérée par les enseignants eux-mêmes avec l’aide de la bibliothécaire municipale qui se déplacera. »

« Pas de changement pour la bibliothèque de la Mairie. »

 

Comment va fonctionner la cantine de la nouvelle école ?

Madame Faucheux : « Il est prévu que les repas seront préparés dans la cuisine centrale existante (près de l’école maternelle). Les repas seront transportés chauds vers la nouvelle école avec du matériel existant. Ne seront préparés sur place que les entrées froides et éventuellement les desserts ainsi que les frites. »

Nos commentaires : La procédure choisie peut paraitre complexe. Elle est utilisée semble-t-il sans problème dans d’autres restaurants scolaires visités par la Municipalité. De plus celle-ci est déjà en possession des véhicules spécifiques nécessaires.

C’est à l’usage que l’éventuel nécessité de personnel supplémentaire sera défini.

 

Est-il prévu un gardien pour l’école et la salle de sport ?

Compte tenu de la recrudescence des vandalismes, des vols et de l’isolement des bâtiments il nous semblait utile de prévoir un gardiennage pour l’ensemble école/salle de sport.

Réponse du Maire : « NON mais une possibilité de surveillance vidéo est à l’étude. »

 

                                  

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens