Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 19:00

Gouzens-les-coteaux-juin-2009-001

 

 

 

Lors du Conseil Municipal du 24 juin dernier nous avons alerté, Monsieur le maire, sur une présomption de pollution grave sur la commune de Montesquieu-Volvestre. Il s’agissait, rappelons le, de déversements volontaires et fréquents de produits issus de vidanges de fosses sceptiques dans des zones situées hors du Plan d’Epandage. Saisi par un de nos concitoyens nous avons constitué un dossier et informé les autorités compétentes dans ce type de problème : l’ONEMA, la DDT et la Société de Pêche. Ayant constaté un autre type d’infraction présumée relative à la prise d’eau sur les bornes d’incendie de la Commune nous avons également alerté la directeur de la SMDEA.

Lors de cette séance publique du Conseil Municipal du 24 juin dernier, Le Maire nous a affirmé, que la Commune allait faire toute la lumière sur cette affaire, que Monsieur BOIX était chargé du dossier et que, bien évidemment il était tout à fait disposé à ce que nous conjuguions nos efforts. A la sortie de Conseil Municipal nous avons d’ailleurs pris rendez-vous avec Monsieur BOIX. Une réunion a pu se tenir rapidement puisque Monsieur BOIX, Monsieur DEJEAN, Messieurs GAUTIER et ECHAVIDRE se sont rencontrés en mairie le 30 juin suivant.

A cette occasion le dossier volumineux concernant ce problème, connu de la Mairie, nous a été ouvert. De nombreux courriers notamment adressés à la SMDEA nous ont été montrés. A l’occasion de cette rencontre nous avons, comme convenu à la fin du Conseil Municipal, fourni à Monsieur BOIX une copie de notre dossier. La conclusion de cette réunion avait été que la Mairie, comme les membres du groupe « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » s’informeraient mutuellement des suites données à cette affaire dont l’importance avait été reconnue par tous les participants.

Depuis cette date, et malgré ce que nous avions cru comprendre, aucune action n’a été faite par la Mairie de Montesquieu ou alors, contrairement à ce qui avait été convenu, aucune information ne nous a été transmise. C’est la deuxième hypothèse qui, à première vue, semblait la plus probable.

La situation étant suffisamment grave, les Montesquiviens sont à juste titre inquiets pour la qualité de leur environnement et nous nous sommes engagés à les tenir informés des suites de cette affaire. Une enquête est en cours, nous savons que des analyses ont été demandées, et nous en publierons les résultats dès qu’ils seront connus.

Nous nous étonnons bien évidemment de l’attitude assez ambigüe de la Commune dans une affaire qui revêt de multiples aspects, dont certains au moins sont évidents et de la responsabilité directe de la mairie.

Nous avions décidé en particulier lors de la réunion évoquée précédemment que dans la zone de déversement des déchets au lieu dit « Bellefont » la Commune dispose un balisage interdisant le stationnement et indiquant que le bas coté est instable. Les représentants de la Commune s’étaient également engagés à prendre contact par courrier avec la SMDEA pour éclaircir cette question de prélèvement d’eau aux bornes d’incendie qui, a priori, et d’après les courriers retrouvés en mairie date de nombreuses années.

Le Maire a, par ailleurs, fait voter au Conseil Municipal du 21 juillet une délibération pour tarifer les amendes réprimant les baignades sauvages dans l’Arize invoquant, entre autre, la pollution. A-t-il des éléments indiquant que cette pollution s’accentue ? A-t-il déclenché des investigations pour le savoir ? Il sait pourtant, comme nous, que l’Arize est des éléments importants de l’attraction touristique de notre ville. Que sa préservation est primordiale et que les Montesquiviens y sont maintenant très attachés.

L’affaire que nous avons évoqué à nouveau devant le Conseil Municipal le 21 juillet doit retenir toute l’attention de la Municipalité et nécessite de sa part la plus grande vigilance. Lorsque les conclusions seront établies, il appartiendra au Maire, de faire une information, la plus large possible, afin que les Montesquiviens soient rassurés sur l’évolution de la qualité de leur environnement. Cela suppose que les responsabilités soient clairement établies et que les dispositions prises pour que de tels faits ne se reproduisent plus soient connues et expliquées.

Pour ce qui concerne l’équipe de « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » nos objectifs n’ont pas varié : faire toute la lumière sur les divers aspects de cette affaire, réunir des preuves formelles sur les conditions d’épandage et voir ce qui est « légal » et ce qui ne l’est pas. Mettre le Maire et sa majorité municipale devant ses responsabilités.

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

BG 25/07/2014 23:43

J'ai remarqué depuis Mars 2014 que des mousses vertes épaisses tapissaient le fond de l'Arize... ces mousses typiques qui se développent en eau polluée...
Je n'avais jamais vu ça depuis plus de trente ans... et ça semble continuer de plus belle...

jp echavidre 26/07/2014 00:37



Bonjour


Je suis moi même pêcheur et j'ai remarqué le même phénomène qui induit d'ailleurs une autre répartition de la faune aquatique car des espèces de piossons que je n'avais pas vu depuis plus de 10
ans sont en train de reapparaitre ?...


J'ai posé la question au Président de la pêche de Montesquieu. Il semble que cette pousse d'algue soit évidemment liée aux activités agricoles et auxc engrais. Problème qui s'amplifie lorsque la
saison est pluvieuse comme cette année en juillet avec des eaux de russellement plus fournies. Par contre il ne semble pas (?) que ce phénomène soit un signe de pollution particulièrement néfaste
(pour l'instant ?)


Il faudra tout de même rester vigilents car l'Arize avait atteint ces dernières années une qualité d'eau tout à fait acceptable. Il ne faudrait pas que cela recommence à se dégrader..


Bien cordialement


Jean Pierre Echavidre



Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens