Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 19:00

  Montesquieu-volvestre-canard-sur-l-Arize-janvier-2006-076.jpg

 

Lorsque Monsieur Dejean, Maire de Montesquieu-Volvestre et son Conseil Municipal ont décrété la mise en place d’une zone bleue sur les deux rues principales de la ville et les deux places de la Halle et de la Mairie, sans aucune concertation avec les riverains, ils ont commis une ERREUR.

Lorsqu’ils ont laissé croire aux commerçants de Montesquieu-Volvestre que cette mesure allait résoudre un certain nombre de leurs problèmes ils ont commis une FAUTE.

Si l’année 2012 a vu s’ouvrir à Montesquieu-Volvestre trois  ou quatre magasins nouveaux il ne faut pas croire pour autant que la situation du commerce de proximité dans notre village est en train de s’améliorer. La crise est là. Elle frappe tout le monde. Le pouvoir d’achat de la très grande majorité des Montesquiviens a diminué et les commerçants en subissent bien évidemment les conséquences. Bon nombre d’entre eux tirent le diable par la queue, ont des fins de mois difficiles et s’accordent des salaires excessivement bas…

Si Monsieur le Maire était un peu plus à l’écoute de ses administrés il saurait que le commerce local est en train de vivre une phase décisive et que sa survie est en jeu.

Si Monsieur le Maire s’intéressait au commerce local autant qu’il s’intéresse aux rugbymen il saurait que des mesures urgentes sont à prendre si l’on ne veut pas que Montesquieu devienne, à court terme, une ville morte.  

Bien sur, ce n’est pas la Municipalité qui peut se substituer aux commerçants mais des mesures pourraient être prises rapidement pour tenter de leur apporter un peu de l’aide dont ils ont besoin. Il faudrait évidemment en discuter avec eux mais certaines mesures qui s’imposent et qui relèvent du bon sens pourraient être mise en œuvre rapidement pour peu que le Maire et son équipe municipale se « bouge » un peu :

·         Demander à tous les Présidents d’Associations de Montesquieu-Volvestre (il y en a près de 60 dont certaines importantes) en particulier ceux qui organisent des repas, tombolas, lotos, buvettes, concours avec remises de lots.. de faire au moins une partie de leurs achats chez les commerçants de Montesquieu. S’ils le font déjà et bien qu’ils augmentent un peu la proportion cela n’aura pas une incidence énorme sur leur budget (qui, pour la plupart d’entre elles, est fait de subventions).

·         Rappeler au Directeur d’Ecole, au proviseur du Collège, à la Directrice de la Maison de retraite, etc.. qu’ils peuvent eux aussi faire de même et au moins partager, de temps en temps, certains de leurs achats avec les commerçants.

·         Faire en sorte que la Mairie pour ses besoins propres, pour la crèche, pour les « pots » divers et pour ses petits travaux sous traités soit elle aussi cliente des commerçants et artisans de Montesquieu. Une façon de donner l’exemple.

·         Rappeler aux Montesquiviens qui sans doute n’en ont pas pris tous conscience que les commerçants de proximité rendent des services appréciables, sont disponibles et par définition sont proches. Ces commerçants et artisans ne sont pas toujours plus chers que les grandes surfaces plus éloignées et que, même si c’était le cas, il faut tout de même partager ses achats. C’est une affaire de SOLIDARITE.

Il ne sera plus temps de venir se lamenter lorsque l’un ou l’autre de ces commerçants mettra la clef sous la porte parce qu’il n’aura pas trouvé d’autre solution. Dans peu de temps il sera peut être trop tard

 

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Georgine BRION 10/11/2013 09:48

En ce qui me concerne,je ne remettrais plus JAMAIS
les pieds à Montesquieu-Volvestre,commune où l'on nous a
mis à la porte de façon des plus illégales .
Ceux qui ne comprendront pas sont priés de s'adresser à la Mairie.
Vous m'avez assez vue. https://www.facebook.com/friends/requests/#!/georgine.brion.9

facon 08/11/2013 17:52

Parfaitement d’accord, lorsque les commerçants seront partis découragés il ne sera pas facile, voire impossible de les faire revenir. Beaucoup de communes vidées de leurs commerces dépensent des
sommes importantes pour les aider à revenir …

Si gouverner c’est prévoir c’est déjà d’éviter l ‘hémorragie en évitant le matraquage fiscal et en donnant la priorité aux commerçants locaux dans les achats publics. Qu’on ne vienne pas nous dire
que ça coûte trop cher, les exemples de dépenses inutiles ne manquent pas. Les indemnités versées aux sous officiers de l’armée mexicaine n’en sont qu’un exemple …

Et je passe sous silence la valeur ajoutée par leur présence pour les personnes âgées ou dans l’incapacité de se déplacer.

Ce problème de désertification du petit commerce existe dans mon village et, enfin, de nouveaux candidats à la mairie en font un des axes prioritaires de la campagne.

Alors, quand on a la chance d’avoir des commerçants on se bat pour les garder. Expliquez moi pourquoi nos élus « tempêtent » contre la fermeture d’un bureau de poste alors qu’ils ne font rien pour
garder le petit commerce de proximité qui conduit, lui aussi, une sorte de mission de Service public. Est ce un hasard si des fonds structurels européens sont précisément affectés à la
revitalisation du monde rural ?

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens