Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 11:00

montesquieu-Volvestre-agence.jpg

 

 

 

Par un courrier du 24 septembre dernier, diffusé dans ce BLOG, j’interpelais le Maire de Montesquieu-Volvestre, pour la troisième fois, au sujet  de la réfection de façade de l’immeuble situé au 25 Place de la Halle, à 10 mètres de l’Eglise Saint Victor. Une façade qui n’est absolument pas en conformité avec les prescriptions des Bâtiments de France et qui a été réalisée, on le sait depuis maintenant dix huit mois, sans aucune déclaration aux services d’urbanisme de la Mairie.

Construction sans permis, dans le cadre d’un site protégé, il me semble que toute autorité responsable aurait fait démonter l’installation dans les 15 jours qui suivaient sa construction. Mais à Montesquieu-Volvestre cela ne se passe pas comme cela. On a palabré, comme d’habitude, pour arriver à la conclusion que les travaux de mise en conformité seraient réalisés à partir du 1er Octobre. A l’heure où j’écris ces lignes nous sommes le 18 octobre et rien n’a encore bougé…

Dans sa réponse à mon courrier, datée du 4 octobre, (voir ci après) le Maire de Montesquieu-Volvestre conclut en espérant avoir répondu à mon attente. Et bien non, je suis désolé Monsieur le Maire de vous le dire une nouvelle fois : vos réponses sont floues. Aussi floues que votre politique. Car enfin ma lettre se terminait par des questions qui me semblaient être parfaitement claires et surtout de nature à éclairer les Montesquiviens sur votre volonté de protéger la Bastide comme vous en avez pris l’engagement.

Je renouvelle mes questions :

  La Mairie est-elle censée veiller, lorsqu’il y a réfection de façade ou de toiture dans le périmètre d’un site classé, à ce que le propriétaire fasse une demande de travaux avec avis des Bâtiments de France ?

2° Lorsque les travaux sont réalisés sans autorisation est-ce à la Mairie qu’il revient de faire appliquer la règlementation et par quels moyens ?

3° Lorsque les autorisations nécessaires ont été obtenues que se passe-t-il si le propriétaire exécute des travaux qui ne sont pas conformes à sa demande initiale ?

               Qui est censé veiller à la conformité des travaux ?

Je ne manquerai pas de poser une nouvelle fois ces questions à la prochaine occasion. Mais d’ores et déjà je peux certifier aux Montesquiviens que le fameux « Plan Local d’Urbanisme » qui a coûté fort cher à élaborer, qui contient un tas d’inepties et de vœux pieux, n’est pas appliqué par ceux là même qui ont la responsabilité de sa mise en œuvre !..

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

agence-suite-4.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens