Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 18:00

montesquieu-Volvestre-agence.jpg

 

 

Jean Pierre ECHAVIDRE

62 Rue Mage

31310  MONTESQUIEU-VOLVESTRE

                                                                              

                                                                                  Monsieur Henri DEJEAN

                                                                                  Maire de Montesquieu-Volvestre

                                                                                  En  Mairie

 

                               Monsieur le Maire,

 

                        Dans un courrier en date du 5 mai dernier je vous avais alerté à propos de la réfection, Place de la Halle, d’une façade à usage d’une « Agence Immobilière ». La réfection de la façade me paraissait en effet hautement fantaisiste par rapport aux normes imposées par les Bâtiments de France à proximité d’un site classé tel que l’Eglise Saint-Victor.

                        Vous avez eu l’amabilité de me répondre, par un courrier du 15 mai, pour m’informer que les travaux de réfection de la façade de ce magasin avaient été réalisés sans autorisation préalable de la Mairie. Vous m’informez également qu’un dossier a été constitué, sur votre demande, par la propriétaire des lieux afin de recueillir l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

                        J’ai donc laissé passer un peu de temps sachant que toute cette procédure est en général assez longue. Après plus de quatre mois je pense que l’affaire a du s’éclaircir. Et comme je ne peux pas croire que l’Architecte des Bâtiments de France ait donné son aval pour une telle construction je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me tenir au courant de la suite qui a été donnée à cette affaire.

Vous savez comme moi que la réfection des façades et des « couverts » Place de la Halle est une obligation et qu’il faudra bien, un jour ou l’autre, que la Commune participe à ces travaux. Il est donc indispensable que lors d’une réhabilitation, quelle qu’en soit la cause, les normes des Bâtiments de France soient respectées. Or elles ne le sont pas et cela se voit du premier coup d’œil. Soit parce que les propriétaires (ou locataires) font des travaux sans demande d’autorisation préalable, soit ils font une demande et exécutent des travaux qui ne sont pas conformes à l’autorisation accordée et que personne ne vient vérifier la concordance entre la demande et la réalisation.

Je ne prendrai qu’un seul exemple : fenêtres et volets. Le style des fenêtres, 3 ou 4 carreaux par vantail, la nature du matériau (bois peint) et la gamme de couleurs des fenêtres et volets sont imposés. Ne comptant que les bâtiments qui comportent des éléments neufs ou récents je constate que plus de la moitié ne sont pas conformes…Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les mesures que vous comptez prendre à ce sujet, sachant que le problème se pose sur l’ensemble du territoire de la Commune.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes meilleurs sentiments,

 

 

                                                                                  Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

  bastide.jpg

 

Voici la réponse que vient de me faire Monsieur Dejean Maire de Montesquieu. Une réponse qui évidemment n’en est pas une !.. Il semble ignorer, ou plutôt il feint d’ignorer que l’urbanisme au cœur de la ville de Montesquieu-Volvestre ne se traite pas entre le propriétaire de l’immeuble et les Bâtiments de France. Cette affaire est de la responsabilité directe du maire de la Ville qui aurait du réagir lorsque les travaux ont été réalisés sans demande d’autorisation préalable (il y a bientôt 5 mois).

Il devrait maintenant agir pour que les recommandations faites par les Bâtiments de France soient effectivement mises en œuvre.

Je rappelle tout de même que le donneur d’ordres, pour ces travaux, est responsable d’une agence immobilière donc il connait parfaitement les règles en vigueur pour ce type d’aménagement.

Si, comme je le crains, il ne se passe rien alors le laxisme de la municipalité sera un peu plus mis en évidence et, bien évidemment, il ne faudra pas demander aux autres propriétaires d’appliquer des règles qui auront été violées en toute impunité !..En résumé cela signifie que la Place de la Halle continuera à se décrépir petit à petit sans que personne n’y trouve à redire !..

 

J.P.E

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B.GUERBET 29/09/2012 21:21

Félicitations pour votre intervention... Est-ce que cette façade d'agence immobilière a été détruite à ce jour... apparemment non, en tous cas je ne peux vérifier étant en région parisienne depuis
fin aout...

jp echavidre 29/09/2012 22:46



Bonjour


A ce jour 29 septembre rien a bougé. Tout est comme sur la photo. Mais je ne désespère pas et je ne lacherai pas cette affaire qui est scandaleuse.


Vous serez informé sur ce blog de la suite..


Bien cordialement


Jean Pierre Echavidre



facon 29/09/2012 01:42

Et vous comptez vraiment avoir une "vraie" réponse ?

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens