Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 11:00

montesquieu-volvestre-festival-theatre.jpg

 

 

Dans les années quatre vingt, alors qu'ils vivaient des aventures juvéniles et estivales sur les flancs du Castéra, Agnès, Muriel et Laurence, les deux sœurs, Isabelle, l'amie parisienne qui passait ses vacances à Montesquieu, et Stéphane, le gars de la bande, auraient pu sceller un pacte de fidélité pour la vie. Peut-être l'ont-ils fait. Ils l'ont en tous cas respecté, même si les aléas de la vie ont parfois éloigné l'une ou l'autre du Volvestre.

Adolescents, on les croisait au sein d'une section jeune du foyer rural, ou s'investissant auprès du comité des fêtes, ensemble, et fortement impliqués dans la vie de leur village. Aujourd'hui Isabelle est comédienne et metteur en scène... et toujours parisienne, mais le lien ne s'est jamais rompu. C'est elle qui a eu l'idée d'entraîner le Club des Cinq dans une nouvelle aventure : celle de la création d'un festival de théâtre à Montesquieu-Volvestre. Banco. Ensemble ils ont créé l'association « Culture en Volvestre » (une cinquantaine d'adhérents) et sont partis à l'assaut de montagnes bien plus raides que la colline du Castera.

Il leur aura fallu deux ans d'efforts intensifs pour parvenir à leur but. A part Stéphane, et bien entendu Isabelle, les membres de l'association avouent volontiers qu'ils avaient, en matière d'organisation, plus d'expérience de la tireuse à bière que du montage de spectacles de théâtre ! Mais la foi permet de franchir tous les obstacles, comme de convaincre les plus réticents. Le dernier week-end de juin, l'Ile du Ramier deviendra ainsi l'Ile au Théâtre, et recevra la première édition d'un festival de théâtre « seul en scène », dont la programmation, est exclusivement féminine, mais avant tout de très haute qualité. L'occasion de voir en Volvestre des spectacles réservés d’ordinaire aux salles spécialisés des grandes agglomérations, et ce dans un cadre exceptionnel. « Culture en Volvestre » a fait le plus dur. Reste aujourd'hui à transformer l'essai, et là, la balle est dans le camp des spectateurs. De leur présence, dépendra l'avenir d'un festival qui réunit d'ores et déjà toutes les qualités pour se pérenniser.

 

Festival l'Ile au Théâtre - du 29 juin au 1er juillet - Ile du Ramier.

Tel : 05 61 90 19 55

 

Source : LaDépêche.fr  21-06-2012 Photo J.C. Charrier 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens