Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 18:00

   

 

Rappelons tout d’abord quelques faits, ou plutôt laissons le soin au Maire, Henri Déjean, de nous les rappeler. En juin 2008, un registre était ouvert en Mairie et sur la première page Monsieur Déjean nous expliquait comment allait se dérouler la procédure du PLU : Plan local d’Urbanisme :

«  dans le cadre de la loi du 13 décembre 2000 « solidarité et renouvellement urbain » (..) la municipalité s’est engagée à organiser la concertation avec les habitants durant toute la durée de la procédure.. »

En juin 2008 une majorité des communes de France, grandes ou petites, avaient terminée leur Plan Local d’Urbanisme. Montesquieu-Volvestre était en train de découvrir la procédure.

Deux ans après, Monsieur Déjean nous explique à nouveau, pour la nième fois (Bulletin Municipal N°34 Eté 2010 page 6) que ce fameux Plan Local d’urbanisme « exprime le projet d’une commune pour les années à venir » et « se décline en trois phases essentielles : le PADD : Projet d’Aménagement et de développement Durable ; Le zonage et le règlement (..) Le PADD est un document essentiel qui a pour but de définir les intentions de la commune, le Zonage et le Règlement en découlent naturellement »

Merci Monsieur le Maire pour cet effort louable de pédagogie dans un domaine qui n’est pas forcément évident. On apprécierait que vous fassiez le même effort dans d’autres domaines tout aussi importants pour la vie de notre cité. D’autant plus qu’en fait de pédagogie vous essayez une fois de plus de noyer le poisson, comme vous l’avez fait l’année dernière dans le même Bulletin Municipal.  Vous essayez de faire passer votre inaction et votre incompétence derrière des phrases.

Car le PADD, qui est, c’est vous qui le dites, le document essentiel duquel découlent la suite, a été présenté au Conseil Municipal du 21 octobre 2009 (il y a presque 11 mois) par un représentant de la Société URBADOC, société que vous avez mandaté pour vous assister dans la réalisation de ce document. Il a été dit lors de ce Conseil Municipal auquel j’assistais que la procédure devait se dérouler de la façon suivante :

·         Rapport de présentation du PADD :  21 octobre 2009

·         Présentation au Conseil général et autres services (notamment aux gestionnaires de réseaux)

·         Présentation à la population

·         Traduction règlementaire du PLU en zonages, établissement des plans et rédaction des règlements.

 

Ce qui signifie Monsieur le Maire que de mois en mois, pour ne pas dire d’année en année, vous reniez vos engagements :

·         En juin 2008, vous aviez promis une concertation avec la population pendant toute la durée de la procédure ce qui est la façon de faire adoptée par toutes les communes. Promesse non tenue !..

·         En Octobre 2009 vous laissez dire officiellement au représentant d’URBADOC que le PADD sera présenté à la population avant de poursuivre la procédure (si non quel intérêt). Engagement non tenu !..

·         Aujourd’hui vous nous dites (Bulletin Municipal N° 34 Eté 2010 page 6) : « Dès que le règlement et le zonage seront arrêtés et après avis des organismes publics, ces orientations seront portées à la connaissance du public.. »

Cela signifie, Monsieur le Maire, en langage clair, que le « public » qui est constitué de citoyens de Montesquieu-Volvestre aura connaissance du PLU lorsque celui-ci sera complètement ficelé.

Cela signifie que vous prenez des décisions capitales pour la vie de notre ville dans les 10 ou 15 prochaines années, en vous reposant sur une entreprise extérieure qui ne connait pas nos problèmes, SANS AUCUNE CONCERTATION avec le « public »

Cela signifie enfin que, mis à part le fait que vous ne tenez aucun de vos engagements, vous êtes dans la plus totale illégalité.

 

Je confirme donc le jugement que j’avais porté en mars 2008 : avec votre mentor Patrick Lemasle qui serait bien inspiré de montrer le bon exemple, vous n’êtes pas des démocrates. Vous savez parfaitement que le « public », comme vous dites, est intéressé par l’avenir de sa ville, que le « public » veut participer activement à la construction de son avenir. Mais en urbanisme, comme dans les autres domaines de la vie municipale, vous n’aimez pas la concertation, cela vous gêne car vous avez tant de choses à cacher !..  

Je vous demande Monsieur le Maire, comme je vous l’ai déjà demandé en 2008, de mettre en place dès maintenant des groupes de travail comprenant des élus, des représentants des Associations, des Montesquiviens et des techniciens d’URBADOC ou du Conseil Général pour que le PADD que vous avez établi en petit comité soit discuté, amendé, remanié si nécessaire afin qu’il soit l’objet du plus large consensus au niveau de la population de notre ville. Avec tout le temps que nous avons déjà perdu sur cette affaire nous pouvons accepter d’y passer encore six mois si cela doit être profitable.

 

 

Jean Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens