Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 11:00

 

 

Dans un article daté du 17 juin dernier « La Dépêche » revient (on ne sait d’ailleurs pas trop pourquoi ?) sur l’affaire de la Zone Bleue à Montesquiue-Volvestre. Je ne sais pas qui « donne le ton » de ces articles mais je constate un certains nombre de contre-vérités qu’il m’est difficile de laisser passer.

Les trois conseillers municipaux de « MONTESQUIEU C’EST VOUS » ont été sollicités, au lendemain même des élections municipales, pour tenter de régler ce problème qui empoisonne la vie de beaucoup d’habitants de la bastide depuis 2012. En particulier les commerçants. Alors quand je vois écrit que ce sont ces mêmes commerçants qui ont sollicités la Mairie pour mettre en place cette zone bleue je m’interroge.

Nous avons visité tous les commerçants du centre ville et tous, sauf quatre d’entre-eux pour des raisons diverses, ont accepté de faire signer la pétition à leurs clients. Ont-ils changé d’avis ? Pas du tout. La mise en place de la zone bleue a été faite à la suite d’une concertation bâclée comme Monsieur Dejean, alors maire, avait l’art de les faire : on fait mine de demander aux gens leur avis, on les laisse s’exprimer (une demie heure pas plus),  mais la décision est déjà prise !..Quel Montesquivien de bonne foi peut dire aujourd’hui qu’il a participé à une véritable concertation menée par Henri Dejean pendant ses douze années de mandat ??

Une fois la zone bleue mise en place il fallait au moins avoir le courage de la faire respecter c'est-à-dire donner des instructions claires à la Police Municipale pour qu’elle verbalise tous les contrevenants et non pas certains d’entre eux de temps en temps…Ce qui n’a pas été fait

Mauvais périmètre, mauvaise concertation, règles édictées que l’on ne fait pas respecter.. Il n’en faut pas davantage pour qu’un dispositif qui, sur le papier devait apporter quelques avantages, ne montre en fait que des défauts. Pire encore, la majorité des commerçants a le sentiment que la situation précédente, avec les places « dédiées », fonctionnait mieux !..

Quant on explique tout cela à la Mairie, après plus de deux ans de cafouillage, ce que nous avons fait, on nous répond très sérieusement que le dossier est à l’étude et que l’on pourra statuer à l’automne prochain….Une réponse qui d’ailleurs est confirmée par « La Dépêche »

Cette « affaire » qui n’est qu’une affaire parmi beaucoup d’autres confirme au moins une chose que nous disons été répétons depuis des lustres : on ne dynamisera pas notre village sans une véritable concertation avec ses habitants. Pas une petite réunion à la sauvette comme on l’a vu, par exemple, pour le PLU où même le minimum légal concernant la concertation n’a pas été respecté.

L’équipe municipale a changé. Monsieur Lemasle dit avoir privilégié les compétences au sein de cette équipe. On verra bien à l’usage !.. Pour ce qui nous concerne, même si l’on essaye de nous marginaliser, nous sommes déterminés à jouer notre rôle.

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens