Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 18:00

 

 

 

   

Le Maire, Monsieur Henri Déjean, lors de la séance du Conseil Municipal du 1er Avril dernier, qui était presque exclusivement consacrée au Budget a fait une (très) courte déclaration pour indiquer que la fiscalité locale, serait « légèrement » augmentée en 2010. Raison invoquée : la Commune doit reconstituer des réserves foncières pour réalisation d’équipements publics.

J’avais à l’époque dit ce que je pensais de cette décision : arguer de futures réserves foncières pour équipement publics pour justifier une augmentation des impôts est un faux prétexte. Et ceci pour au moins deux raisons

·         La Municipalité sait (ou elle devrait savoir) depuis près de 4 ans qu’il faudra au moins construire une école communale donc la nécessité de constituer des réserves foncières n’est pas nouvelle !.. Il aurait même fallu s’en préoccuper plus tôt !

·         On sait également que la Ville de Montesquieu-Volvestre a en caisse près de 1 200 000 Euros qui dorment depuis plusieurs années, c’est donc un peu se foutre du monde, comme disait récemment Alain Juppé !.. Nos élus auraient été bien inspirés, au lieu d’économiser bêtement l’argent de nos impôts de faire les acquisitions foncières lorsqu’elles étaient plus disponibles, et surtout moins chères.

Encore faudrait-il avoir une « politique » d’équipements publics, faire un calendrier à moyen et long terme, avoir un PLU, en un mot il faudrait s’occuper sérieusement des problèmes…

Malheureusement tout est fait n’importe comment, dans le désordre de préférence et sans aucune programmation. C’est ainsi, pour résumer ce qui a été réalisé depuis quelques années, que la Commune a mis en place un « Lotissement Communal », elle a laissé un promoteur immobilier installer un autre lotissement avant de s’apercevoir que les écoles primaires allaient être trop petites !..Et même que la cantine toute neuve était, elle aussi trop exigüe. Comble de malchance : il n’y aurait plus de terrains disponibles en centre ville pour agrandir l’école communale actuelle !..

En réfléchissant un peu sans doute aurait-il été moins stupide de construire une nouvelle école à la place du lotissement communal actuel ? Et d’implanter ce lotissement ailleurs… Au Bouzoumet par exemple !... Mais nos élus ne réfléchissent pas trop.

Ce qui est fait est fait. Il semble maintenant que l’école aurait trouvé sa place définitive au Bouzoumet, bien qu’aucune confirmation n’ait encore été donnée.Ce qui est une idée de génie ( !..) qui va coûter cher au contribuable en investissement (cantine) et en fonctionnement (cars)

D’où les acquisitions foncières dont il a été vaguement question lors du Conseil Municipal du 1er Avril  (Ce n’était donc pas une blague !..)

 

J’ai donc suivi avec une attention particulière les acquisitions décidées depuis par le Conseil Municipal

 

Au Conseil Municipal du 29 juillet a été votée une délibération au sujet de l’acquisition des parcelles cadastrées A 956, 957, 970, et 971.

Le compte rendu officiel de ce Conseil Municipal est ainsi rédigé

            Le conseil Municipal décide :

-       De procéder à l’acquisition des parcelles cadastrées section A N° 956-957-970-971 pou un montant de 154 000 Euros augmenté des frais de rédaction et de publication de l’acte.

-       De donner tout pouvoir à Monsieur Henri DEJEAN pour signer tous les actes nécessaires à cette acquisition.

Bien entendu, tout Montesquivien qui voudrait s’informer, par exemple, de l’évolution du projet « école communale » et qui lirait ce compte rendu (document officiel affiché en Mairie) n’y comprendra évidemment rien. Il n’est pas dit où se situent ces parcelles, il n’est pas dit non plus à quel usage elles sont destinées et, plus subtile encore on ne donne pas leur surfaces.

Tous les éléments que je viens de citer figurent évidemment dans le texte qui a été voté au Conseil Municipal. La superficie que j’ai notée en séance est de : 7 330 m2. Ce qui signifie que le prix de ce terrain est de 22 Euros le M2. Comme je ne peux pas imaginer que tel ou tel information est donnée au hasard j’en conclut que Monsieur le Maire distille l’information suivant son bon vouloir et que dans ce cas particulier il s’agit d’un mensonge par omission. Ce n’est pas la première fois que je relève ce genre de chose. C’est une pratique courante de la Municipalité de Montesquieu-Volvestre au sujet de laquelle je m’interroge toujours : qu’ont-ils donc à cacher ?

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens