Les vols de métaux (cuivre, zinc, aluminium,..) sont devenus un véritable fléau pour les entrepreneurs de bâtiments ou de travaux publics et les grandes entreprises. Encore plus pour la SNCF qui voit son réseau et ses dépots pillés, mettant souvent en péril la sécurité des trains. Les gendarmes Montesquieu-Volvestre, parès une enquête fructueuse, ont appréhendé des voleurs de cuivre, de retour d'une expédition nocturne.
Fin janvier au cours de la nuit, les gendarmes de la brigade de Montesquieu-Volvestre sont informés que des gens du voyage ont escaladé le mur d'enceinte d'un parc de stockage de matériaux de la SNCF à Narbonne (Aude).
Les renseignements recueillis permettent d'identifier le propriétaire d'un des fourgons utilisés, dans lequel les individus chargent une tonne de cuivre déroulée d'un touret (du type de celui figurant sur la photo) et découpée « à la main » en morceaux, pour en faciliter le transport. C'est à leur retour au domicile de l'un d'eux à Montbrun-Bocage qu'ils sont «accueillis» par les gendarmes. Interpellés, les quatre auteurs, bien connus de la gendarmerie, sont placés en garde à vue et entendus sur les faits, qu'ils reconnaissent.
Présentés au parquet de Toulouse, ils sont immédiatement et lourdement sanctionnés, puisque les peines varient de 3 ans d'emprisonnement dont 2 avec sursis à 6 mois avec sursis, le tout accompagné d'une mise à l'épreuve.
Le cuivre volé, de l'outillage se trouvant dans les fourgons ainsi que les véhicules des auteurs ont été saisis.
Source : laDépêche.fr 01-02-2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)