Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 08:00

Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg

 

 

 

Dans quelques jours maintenant (23 mars) auront lieu les élections municipales. Bien évidemment nous espérons que l’action menée par « VICTOR ASSOCIATION » depuis plus de sept ans va pouvoir enfin porter ses fruits…C’est pour cela que nous soutenons, sans aucune réserve, la liste « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » conduite par Claude Petrus.

Thème par thème, et avec le concours de Claude Pétrus, nous allons dévoiler ici les propositions de l’équipe qu’il dirige.

·         Le sixième thème que vous avez choisi d’aborder dans votre Projet pour Montesquieu s’intitule :

 

« Ouvrir nos portes à de nouvelles activités professionnelles et commerciales … »

Claude Pétrus : Le développement économique d’une ville est l’affaire de tous. Montesquieu « ville dortoir » personne ne le souhaite. Le déclin actuel ne devrait laisser une municipalité responsable indifférente. D’autant que si des mesures ne sont pas prises rapidement il sera alors trop tard.

·         Quels sont les mesures pratiques que vous proposez pour enrayer ce déclin ?

Claude Pétrus : Dans ce domaine comme dans d’autres nous n’avons pas de solutions miracle mais des mesures simples et de bon sens. On peut d’ailleurs s’étonner que ces mesures n’aient pas été appliquées par les différentes municipalités de MM Dejean et Lemasle. Nous n’en citerons que quatre à titre d’exemples :

Accueillir les créateurs d’entreprises (PME, Artisans, Commerçants,…) par un soutien direct (administratif, technique,..) voire par la fourniture d’un terrain au lieu de les décourager. Il faut pour cela accroitre la capacité de la zone artisanale et sans doute lui donner un aspect un peu plus « attirant ». Apporter à ces nouveaux entrepreneurs une aide au démarrage notamment dans la constitution de leurs dossiers.

Déjà éviter que ceux qui existent ne s’en aillent ou ferment leur atelier ou leur magasin.

Associer les agriculteurs et les producteurs de Montesquieu au développement économique de la commune. Les conseiller et les aider pour qu’ils puissent participer aux appels d’offres.

Revitaliser le marché du Mardi : emplacements gratuits pour les nouveaux commerçants pour une durée limitée, accueil le matin pour les placer, concertation avec les commerçants sédentaires.

·         L’association des commerçants, artisans et Professions libérales n’a-t-elle pas aussi un rôle à jouer ?

Claude Pétrus : Certainement, mais il faudra une meilleure concertation entre la Municipalité et cette association. Il est nécessaire, en particulier, de trouver un moyen pour que les acteurs locaux soient davantage bénéficiaires des dépenses des collectivités (Mairie, Ecoles, Maison de retraite, collège, Associations locales, etc..)

 

·         Merci Monsieur Pétrus. Demain nous verrons un autre chapitre, tout aussi important,  de votre Projet qui s’intitule : « Préparer un avenir à nos enfants »

 

Propos recueillis par Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

Le 23 MARS prochain VOTEZ et faites VOTER

MONTESQUIEU C’EST VOUS !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens