Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 08:00

Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg

 

 

Dans quelques jours maintenant (23 mars) auront lieu les élections municipales. Bien évidemment nous espérons que l’action menée par « VICTOR ASSOCIATION » depuis plus de sept ans va pouvoir enfin porter ses fruits…C’est pour cela que nous soutenons, sans aucune réserve, la liste « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » conduite par Claude Petrus.

Thème par thème, et avec le concours de Claude Pétrus, nous allons dévoiler ici les propositions de l’équipe qu’il dirige.

·         Le troisième thème que vous avez choisi d’aborder dans votre Projet pour Montesquieu s’intitule :

 

« Renforcer la solidarité et l’intégration … »

Claude Pétrus : La commune est un acteur essentiel de la solidarité envers les plus faibles et les plus démunis. C’est bien à la Mairie de connaitre les problèmes et de savoir les traiter dans les meilleurs délais et avec le plus d’humanité.

Mais la Mairie doit également veiller à faire connaitre les services mis à la disposition des Montesquiviens afin qu’ils ne se retrouvent pas en situation de « demandeurs ». On sait très bien que certains demandent beaucoup alors que d’autres ne demandent jamais..

·         Quelles sont les mesures concrètes que vous comptez mettre en application si vous êtes élus ?

Claude Pétrus : Comme pour les autres thèmes que nous avons abordés les jours précédents je ne vais vous citer que quelques exemples parmi les plus urgents :

Il faut aider les demandeurs d’emploi car le chômage touche notre région un peu plus qu’ailleurs, notamment les jeunes. La Maison de l’Information et de l’Emploi devra être redynamisée et dotée de tous les moyens de consultation « libre service » des offres d’emplois ou des formations.

L’oisiveté « assistée » ne peut aider les jeunes à s’intégrer dans le monde du travail. Il faut leur trouver des occupations d’intérêt public susceptibles de leur apporter savoir faire, gout du travail, reconnaissance, considération, donc confiance en soi.

·         Montesquieu connait des problèmes d’emploi mais aussi des problèmes de logements alors même que beaucoup de maisons sont à vendre ou à louer.

Claude Pétrus : C’est en effet assez paradoxal mais assez simple à expliquer : les salaires stagnent, le pouvoir d’achat continue de baisser et les loyers sont souvent revus à la hausse. Il faut renforcer l’aide au logement, en particulier pour les familles à faibles revenus. Il y a là un problème d’information et de conseil mais aussi une question de procédure : les conditions d’accès aux logements « aidés » doivent être précisées clairement et par écrit à tous les demandeurs. Les règles d’attribution des logements sociaux doivent être publiques et tous ces logements, y compris dans le parc privé, doivent être attribués par une commission « ad hoc ».

·         On dit que la population de Montesquieu est vieillissante. Avez-vous des projets concernant les personnes âgées ?

Claude Pétrus : Certains on dit effectivement que la population de Montesquieu était vieillissante ce qui n’est absolument pas vrai. C’est même tout à fait le contraire. La population a augmenté puisque l’on compte à ce jour 3116 habitants et les nouveaux arrivants sont essentiellement des jeunes. Il n’en reste pas moins que l’aide aux plus âgés doit être une de nos priorités pour les années à venir. Il faudra assurer leur maintien à domicile dans les conditions les plus confortables possibles et accessibles financièrement (auxiliaire de vie, infirmières, portage des repas, télé alarme, aménagement des logements, etc.. Dans ce domaine également il faudra faire preuve d’imagination et ne pas hésiter à remettre en cause des solutions qui ne sont plus adaptées.

·         Merci Monsieur Pétrus. Demain nous verrons un autre chapitre, tout aussi important,  de votre Projet qui s’intitule : « Participer à la construction de Montesquieu et à son évolution »

 

Propos recueillis par Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

Le 23 MARS prochain VOTEZ et faites VOTER

MONTESQUIEU C’EST VOUS !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans Information Municipale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens