Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 08:00

Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg

 

 

Dans quelques jours maintenant (23 mars) auront lieu les élections municipales. Bien évidemment nous espérons que l’action menée par « VICTOR ASSOCIATION » depuis plus de sept ans va pouvoir enfin porter ses fruits…C’est pour cela que nous soutenons, sans aucune réserve, la liste « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » conduite par Claude Petrus.

Thème par thème, et avec le concours de Claude Pétrus, nous allons dévoiler ici les propositions de l’équipe qu’il dirige.

·         Le deuxième thème que vous avez choisi d’aborder dans votre Projet pour Montesquieu s’intitule :

 

Redynamiser un village qui s’endort…

Claude Pétrus : Tout le monde le dit et le vit tous les jours : Montequieu-Volvestre est entré en léthargie et ce que nous affirmons c’est qu’il n’y a pas là de fatalité. Il suffit de regarder certains de nos voisins qui ont réagi vigoureusement et obtenus des résultats. Il y a beaucoup de raisons qui ont conduit à la situation actuelle :

La Municipalité ne s’est jamais réellement engagée dans les animations importantes du village : Téléthon, Forum des Associations, Fêtes ?...Il faut coordonner l’ensemble, trouver de nouveaux acteurs, soutenir individuellement ceux qui ont des difficultés de fonctionnement. Il faut surtout faire preuve d’imagination et avoir l’humilité d’aller voir aux alentours comment font ceux qui réussissent.

·         Pouvez-vous nous citer quelques actions concrètes que vous comptez mettre en œuvre si vous êtes élus ?

Claude Pétrus : Comme pour les autres thèmes je ne vous citerai que quelques exemples parmi les plus significatifs :

Ouvrir Montesquieu sur l’extérieur : Il n’y a pas les « vrais » Montesquiviens qui sont nés ici et les autres. Le village est une communauté et il faut accueillir de manière systématique les nouveaux arrivants. Il faut promouvoir davantage les Associations où de nombreux bénévoles font un travail admirable et peu connu.

Nous comptons également mettre à l’étude la possibilité d’un jumelage avec une ville européenne.

·         Le dynamisme que vous souhaitez passe-t-il aussi par des activités touristiques ?

Claude Pétrus : Bien sur. Montesquieu-Volvestre dispose de bon nombre d’atouts d’abord pour attirer les touristes, notamment pendant les mois d’été, mais aussi pour faire en sorte qu’ils restent quelques jours chez nous. A coté des visites guidées de l’Eglise organisées par l’Office du Tourisme il faut promouvoir les activités pédestres, envisager un parcours de santé, inciter à la découverte du parcours de pêche. Il faut également étudier la réhabilitation des sentiers permettant les activités équestres.

·         Beaucoup de Montesquiviens se plaignent que la ville est sale et que le cœur du village n’est pas mis en valeur..

Claude Petrus : Certes la ville est sale et nous devrons trouver des solutions pour le problème des containers qui trainent dans les rues et des chiens qui divaguent. Pour ce qui concerne l’embellissement du cœur du village autour de la Halle il faut créer une incitation à l’embellissement sous forme d’une aide au ravalement des façades. Toutes les autres villes alentour l’ont fait ainsi et cela marche. Cette aide peut être envisagée sous forme d’un contrat Ville-propriétaire-Artisan comportant une aide technique et administrative de la ville lors de la réalisation des travaux.

·         Au niveau culturel avez-vous des propositions ?

Claude Pétrus : Des événements culturels ont pris leur place à Montesquieu-Volvestre : festival de théâtre, cinéma avec le film britannique, musique,.. Il faudra continuer à les encourager, y compris financièrement. Le sujet qui nous préoccupe le plus est le développement de la médiathèque qui devra être implantée dans un local plus approprié afin d’inciter les jeunes à la lecture.

·         Merci Monsieur Pétrus. Demain nous verrons un autre chapitre, tout aussi important,  de votre Projet qui s’intitule : « renforcer la solidarité et l’intégration »

 

Propos recueillis par Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

Le 23 MARS prochain VOTEZ et faites VOTER

MONTESQUIEU C’EST VOUS !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mr et Mme robert et Georgine MARTINEZ 15/03/2014 18:46

Demandez donc au patron d'un certain café, à Mr le Curé ou au Maire de votre commune, ou mieux encore à votre Député, moi non plus je n'ai pas compris, bien que beaucoup m'affirment que ce n'est
que de la JALOUSIE.
Mais depuis longtemps, j'ai le regret de constater que vous n'avez toujours pas pris de RV chez nous, ou ailleurs que Montesquieu .

Georgine BRION et son époux Robert MARTINEZ 15/03/2014 16:46

Et les artistes voisins qui font venir TF1 pour faire la fête à Montesquieu-Volvestre, vous les aiderez ou vous les mettrez à la porte ? www.georgine-brion.fr

jp echavidre 15/03/2014 18:12



Bonjour


Nous n'avons jamais mis personne à la porte et nous n'avons toujours pas compris pourquoi vous vous étiez trouvés dans cette penible situation.


Mais soyez surs que nous n'avons rien contre les artistes, bien au contraire...


Bien cordialement


Jean Pierre Echavidre



Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens