Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 19:00








Rappelons, pour ceux qui auraient perdu le fil (depuis le temps !..) que l’objectif du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est de définir clairement ce que doit être Montesquieu-Volvestre dans les 10 ou 15 années à venir : urbanisation, activités, équipements publics, agriculture et environnement, etc.. L’affaire est donc d’importance !..

 

Lors de la séance du Conseil Municipal du 21 octobre dernier, le premier point de l’Ordre du Jour était intitulé :

« Débat d’orientation concernant le projet d’aménagement et de développement durable dans le cadre de cadre de la révision du plan d’occupation des sols de la commune »

Dans son introduction Monsieur le Maire a précisé, assez clairement (pour une fois !..), que l’établissement de ce Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) constituait la première phase du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Lequel PLU se substituait à l’ancien Plan d’Occupation des Sols (POS) en y ajoutant des notions d’urbanisme, de qualité de l’habitat et d’environnement qui n’étaient pas prises en compte dans le POS.

 

Nous l’avions déjà évoqué, ici même, la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme est relativement complexe et obéit à certaines règles techniques. C’est pour cela que la majorité des communes de France, grandes ou petites, font appel à des entreprises ou des cabinets extérieurs ayant une expérience en la matière. Montesquieu-Volvestre, qui est très en retard dans l’établissement de son PLU, aurait pu aller voir d’autres communes plus en avance et s’inspirer de ce qui avait été fait.. Au lieu de cela, une convention a été signée avec un cabinet xxx (dont je ne me souviens plus du nom) ; une consultation a été lancée en Juin 2008 avec ouverture d’un registre en Mairie et depuis…RIEN !.. Il a bien dû se passer quelque chose  pendant ces 18 mois, mais quoi ? Mystère !...

 

Toujours est-il que l’affaire semble repartie puisqu’une personne du cabinet URBADOC présentait les orientations du PADD au Conseil Municipal. Avant d’évoquer nos surprises et nos interrogations au sujet de ce PADD nous en donnons ici les grandes lignes (avec les notes prises en séance..qui sont forcément incomplètes mais le texte intégral doit pouvoir être consulté en Mairie ?)

 

CINQ GRANDES ORIENTATIONS ONT ETE RETENUES

1.    Développement équilibré entre les différents quartiers

2.    Conserver la caractère de la Bastide

3.    Accompagnement des nouvelles populations par mise à niveau des équipements publics

4.    Activités et emplois sur la Commune

5.    Conforter le potentiel agricole et naturel

Pour chacune de ces grandes orientations ont été listés un certain nombre d’items à prendre en compte que nous résumons ci-après :

 

1-    DEVELOPPEMENT EQUILIBRE ENTRE LES  DIFFERENTS QUARTIERS

 

·         Urbanisation de la Bastide à terminer en tenant compte des « frontières » naturelles (Arize, esplanades..)

·         Tenir compte des zônes inondables

·         Règles d’implantation précises à définir

·         Utilisation de matériaux traditionnels

·         Valorisation d’une harmonie d’ensemble pour forme urbaine dense

·         Anticiper le devenir des parcelles actuellement vides

·         Gérér les problèmes d’accessibilité

·         …..

2-    CONSERVER LE CARACTERE DE LA BASTIDE

 

·         Maintien des surfaces commerciales en Rez-de-Chaussée

·         Tenir compte des besoins en matière de stationnement

·         Affrmer la forme de la bastide en veillant aux nouvelles constructions et y inclure l’Avenue des Pyrennées

·        

 

3-    ACCOMPAGNEMENT DES NOUVELLES POPULATIONS PAR MISE A NIVEAU DES EQUIPEMENTS PUBLICS

 

·         Hypothèses d’évolution démographique retenues pour ce projet :

3250 habitants en 2020 ce qui constitue un accroissement plus faibles dans les prochaines années que celui des dernières années écoulées.

·         Pôle d’équipement à l’entrée sud : groupe scolaire par exemple

·         Prévoir de nouveaux espaces publics

·         Pôle sportif et culturel envisagé autour du stade actuel. Désenclavement de la zône à réaliser par des liaisons piétonnes

·         Réserver des emplacements pour l’extension du collège et du cimetière en utilisant éventuellement le droit de préemption.

 

4-    ACTIVITES ET EMPLOIS SUR LA COMMUNE

 

·         Extension de la zone d’activité existante

·         Soutien du petit commerce

·         Conforter les activités et services sur plusieurs zones

·         ..

 

5-    CONFORTER LE POTENTIEL AGRICOLE DE LA COMMUNE

 

·         Préserver les terres de la zône agricole vallée e l’Arize

·         Faire des limites franches entre zones agricoles et zones à urbaniser

·         Gérer le bâti et son évolution dans les zônes agricoles

·         Préserver les espaces naturels en particulier les abords de l’Arize ainsi que les secteurs boisés.

 

LES DIFFERENTES PHASES DU PLAN LOCAL D’URBANISME

 

Exposé par le représentant d’URBADOC voici les différentes phases prévues pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (les dates prévisionnelles ont été ajoutées par nous) :

·         Rapport de présentation du PADD (Octobre 2009)

·         Présentation au Conseil Général et aux Services notamment les Services Gestionnaires de réseaux (Novembre/Décembre 2009 ?)

·         Présentation à la population (Janvier/ Février 2010 ?)

·         Traduction règlementaire du PLU : découpage en zônes, établissement des plans, rédaction des règlements,.. ( ?)

·         Ensuite 6 mois de phase administrative pour enquête publique

C'est-à-dire un PLU finalisé au mieux fin 2010 et plus probablement mi 2011.

 

 

NOTRE AVIS SUR CETTE AFFAIRE DE PLU

 

1-    D’abord expliquons notre étonnement lorsque, après l’exposé du représentant d’URBADOC, et après que le Maire nous ait expliqué qu’ils ( ?) avaient beaucoup travaillé sur ce projet, est arrivé le moment du « débat » et des questions (entre élus bien sûr). Quelle fut pas notre surprise de constater, qu’une bonne part des élus ne semblait pas connaitre le contenu du projet ? C’est tout du moins ce qui ressortait des questions posées. Le Maire lui-même n’avait pas vraiment l’air d’être très au fait du dossier !...

Surprenant tout de même pour un projet d’une telle importance !..

 

2-    Notre avis sur le contenu du PADD

Nous n’avons donné ci-dessus qu’un résumé des propositions contenues dans le PADD qui a été présenté au Conseil Municipal et, si j’en crois ce qui a été dit dans le « débat », ce projet est là dans sa version quasi définitive.

Or que constate-t-on ? Il s’agit d’un catalogue de « bonnes intentions » sur lesquelles tout le monde ne pourra être que d’accord. Pas d’analyse de l’existant, pas d’exposé des problèmes prioritaires, pas de hiérarchisation dans les solutions à apporter, pas d’objectifs dans le temps,…Une liste de vœux pieux sans aucune ébauche de solution !...

 

3-    Notre avis sur la procédure

Vue l’importance de l’enjeu la conception du PLU n’est donc pas un travail qui doit être mené par quelques élus et un cabinet extérieur ! C’est un projet, en particulier au niveau du PADD qui doit être mené en CONCERTATION avec tous LES ACTEURS de Montesquieu : d’abord la population, les élus bien sûr, les professionnels (qui sont là pour amener leurs compétences et leur expérience et expliquer le processus mais pas pour faire le travail !..) les représentants des Associations.

Nous avions suggéré que le projet soit élaboré en constituant des groupes de travail thématiques et les thèmes étaient tout trouvés si l’on avait repris les 5 orientations définies ci-dessus.

 

Ce n’est pas la voie qui semble avoir été choisie. La concertation n’est pas le fort de nos élus !... Il est pourtant encore temps de changer de méthode. Nous avons, dans ce projet, 3 à 4 ans de retard on n’est plus à six mois près !...

 

Une présentation de ce travail à la population du type de celle qui a été faite au Conseil Municipal est UNE SUPERCHERIE que nous ne laisserons pas passer !...

 

 

 

                                                                                  Jean Pierre ECHAVIDRE
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens