Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 07:00

 

2013_octobre_elevage-andalous-lot-015.jpg

 

Le gouvernement vient d’annoncer une hausse de la TVA de 7% à 20¨% au 1er janvier 2014 pour toutes les activités équestres. Une forte augmentation que le monde du cheval est bien obligé de répercuter sur les tarifs de ses clients. Dans le monde rural c’est une augmentation que bon nombre d’adeptes de l’équitation auront du mal à suivre.

Dans l’édition du 11 novembre de « La Dépêche » Martine Bousquet responsable de « La Jumenterie du Tiaous » à Gouzens lance un cri d’alarme : « On se rassemble tous mardi 12 novembre à 9 heures à Toulouse. On partira depuis la Cépière où on laissera les vans et les camions. On montera à cheval ou à vélo… Tout le monde est invité à manifester mardi et faire un périple jusqu’à la Préfecture !.. C’est la première fois que je manifeste, mais nous devons tous rester solidaires, ce sont nos convictions et notre vocation qui sont en jeu.. »

 

Quelle est l’origine de cette décision ? Depuis 2004, les activités équestres sont soumises à la  TVA à taux réduit. Mais la Commission européenne aurait, depuis l’origine, contesté cette décision et demandé que le taux soit relevé. Le GHN (groupement hippique national) et la fédération travaillent pour essayer de conserver cet avantage… Et tout semblait aller vers un statu quo jusqu’en octobre 2013 où il a été annoncé que la TVA était remontée à 19,6% donc 20 % au 1er janvier 2014. C’est un coup très dur pour toutes les entreprises qui vivent du sport équestre et qui, en général sont de très petites structures.

Une manifestation à Paris a réunie ce lundi 11 novembre plusieurs milliers de cavaliers en colère «Le gouvernement doit taper du poing sur la table en Europe, pour éviter un passage de la TVA dans le secteur du taux réduit de 7% au taux normal de 20% », a plaidé Serge Lecomte, le président de la Fédération Française d'Equitation, qui doit rencontrer les ministres du Budget Bernard Cazeneuve et de l'Agriculture Stéphane Le Foll mardi 12 novembre à 9 heures pour évoquer le dossier.

La fédération affirme que l'augmentation de la TVA menacerait «un tiers de la filière équestre», soit 2000 centres équestres sur 7000 en France et détruirait 6000 emplois. Les centres équestres français emploient 18 000 personnes pour 250 000 chevaux. Plus de 2,3 millions de Français pratiquent ce sport, fait valoir le groupement hippique national.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans information MONTESQUIEU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens