Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 18:00

 

Maire d’une petite commune de 2500 habitants et socialiste de surcroit, Monsieur Dejean devrait être un adepte de la concertation. Car c’est bien le thème qui est mis en avant par tous ses amis politique que ce soit dans le Département, la Région ou à Paris. Et bien pas du tout !.. Non seulement Monsieur Dejean n’est pas très « fana » mais il est même franchement contre. La concertation cela perd du temps et puis dans toutes ces discussions il arrive même de rencontrer des gens qui ne sont pas d’accord. C’est très désagréable…

C’est ainsi, pour ne citer que quelques exemples récents, que le Plan Local d’Urbanisme qui est un document qui engage la vie de la commune pour les 15 ou 20 prochaines années, a été élaboré en catimini entre quelques élus et un cabinet d’experts extérieurs. Je ne reviens pas dessus nous en avons souvent parlé ici…

C’est ainsi également que le projet d’école qui est le projet le plus important et en tous cas le plus couteux que la Commune aura à mettre en œuvre durant les 20 prochaines années, n’a fait l’objet d’aucune présentation à la population (qui sera tout de même appelée à le financer) et encore moins de la moindre discussion avec l’ensemble des parents d’élèves.

Non Monsieur Dejean et les quelques élus qui l’entourent n’ont pas besoin de dialoguer. Ils savent. Et quand bien même ils ne sauraient pas ils feraient comme si… Ils ne sont pas à une bourde près. Ils en ont déjà fait pas mal que j’ai eu l’occasion de commenter dans ce blog.

Notre village est en train de mourir à petit feu sans que personne n’ait vraiment l’air de s’en inquiéter. La situation économique est de plus en plus catastrophique et le pouvoir d’achat des Montesquiviens s’amenuise. La population change et nous voyons apparaitre des nuisances qui étaient encore inconnues dans notre village il y a quelques années. Mais Monsieur Dejean a la situation bien en main. Et pour bien prouver qu’il a des idées, .. Il va mettre en place une « zone bleue ».

Certes des problèmes de stationnement il y en a à Montesquieu comme ailleurs mais pas plus qu’ailleurs. La Municipalité a investi dans un, puis deux policiers municipaux dans le but de régler un peu ces problèmes là. Mais quand Monsieur Dejean à une idée, il s’y tient !... Il s’est bien gardé de demander aux riverains ce qu’ils pensaient de cette idée géniale. Il n’a pas imaginé non plus à faire une expérience sur la place de la Halle, par exemple, pour évaluer la solution. Non Monsieur Dejean sait. Il va mettre la zone bleue sur les deux rues principales du village et sur les deux places la Mairie et la Halle. Comme cela on pourra occuper à plein temps les deux policiers municipaux pour faire le contrôle des disques de stationnement et la répression. D’ailleurs la répression a déjà commencé. Les carnets de PV défilent avec d’ailleurs une distribution qui semble parfois assez « sélective » !

Sans doute les commerçants ont-ils été prévenus. Peut être même leur a-t-on expliqué le fonctionnement de ce futur mode de stationnement. Sans doute leur a-t-on expliqué que par rapport au système actuel qui autorise un stationnement d’1/4 d’heure devant leur boutique, ils vont maintenant récupérer des voitures qui stationneront 1 heure ou 1 h30 suivant les dispositions que prendra le maire. Si on leur a expliqué tout cela il semblerait que les explications ont été un peu confuses puisque très peu ont compris quel pourrait être l’avantage pour eux d’un tel système.  

Moralité de toute cette histoire : la Zone bleue de Monsieur Dejean risque bien d’apporter quelques éléments nouveaux qui, à première vue, n’ont rien de positifs :

·         Gêner tous les riverains qui devront bien mettre leurs voitures ailleurs alors que rien de nouveau n’a été prévu pour les recevoir !..

·         N’apporter aucune amélioration aux commerçants par rapport au système actuel qui, bon an mal an, ne fonctionnait pas si mal..

·         Augmenter la répression sur les personnes extérieures à la commune qui se feront surprendre par la nouvelle règlementation.

·         Utiliser nos deux policiers municipaux à des tâches de « contractuelles » alors qu’ils n’avaient pas été recrutés pour cela et qu’il y a surement plus utile à faire !...

·         Coûter au contribuable une somme non négligeable en tracé de peinture, distribution de disques, panneaux de signalisation, etc..

 

A moins que Monsieur Dejean ait prévu de nous inventer un règlement de stationnement « génial » qui permettrait de solutionner tous ces problèmes. Qui sait ?....

 

 

Jean Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens