Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 18:00

Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg

 

Depuis que ce BLOG existe je fais chaque année à peu près à la même époque le même constat navrant : le Bulletin Municipal annuel de Montesquieu-Volvestre ne nous donne pas une information municipale sérieuse. C’est un compte rendu d’activités, souvent relatif aux associations, sans article allant au fond des choses. Deux exemples frappant dans ce Bulletin 2014 : le « Projet école » où l’on nous dit en quelques lignes, quelques photos et croquis, intéressants par ailleurs, que tout va bien !... Et le budget de la Commune sur deux pages sur lequel je vais donner quelques commentaires.

Disons tout d’abord que compte tenu du montant de nos impôts locaux et surtout compte tenu de leur taux d’augmentation quoi de plus naturel que les Montesquiviens soient curieux de savoir où passe leur argent. On pourrait d’ailleurs imaginer que le premier devoir d’une équipe municipale serait d’expliquer ce qu’elle fait avec l’argent des contribuables : quelle politique, quelles perspectives, quels projets pour quel coût… Au lieu de cela, Monsieur Bouvier, Maire Adjoint aux Finances, qui a toujours réponse à tout, s’entête depuis des années à nous faire une présentation graphique du Budget de la commune qui est, disons le tout net, totalement incompréhensible pour un non initié (et encore !..).

Ce qui compte dans un budget ce ne sont pas les chiffres (qu’ils soient en Euros ou en %) c’est la politique qui est derrière : quels sont les choix qui ont été faits, quelles sont les difficultés rencontrées, pourquoi tel poste est en augmentation, quelles solutions. Ces explications nous ne les avons pas eu toutes au Conseil Municipal et les Montesquiviens ne les auront encore pas cette année car Monsieur Bouvier est un obstiné….Et surtout un adepte de la théorie Déjean/Lemasle : moins on n’en dit et mieux on se porte !..

Quelques exemples pour illustrer mon propos : le Budget de Fonctionnement est un peu supérieur à 3 Millions d’Euros. Dans les 3 millions de recettes,  1,1 Millions proviennent de l’impôt alors que 0,7 millions proviennent d’un report de l’année précédente. Donc la commune a prélevé l’année dernière 700 000 euros en trop ou bien des dépenses prévues  n’ont pas été effectuées ? Explications ? Aucune. 

Sans doute pour nous simplifier la lecture, Monsieur Bouvier nous a épargné cette année le rappel du compte administratif 2013 qui rend compte de ce qui a été effectivement réalisé l’année précédente. On se serait aperçu, comme par le passé, qu’entre ce qui est réalisé une année et ce qui est prévu l’année suivante il y a parfois des écarts énormes ? Explications ? Aucune !..

A cela s’ajoute le « jargon » qui est censé commenter les graphiques : « Excédent de fonctionnement capitalisé » pour 500 000 Euros dans les recettes du Budget d’investissements ? Qu’est que cela signifie ?

Quant à l’explication fournie pour expliquer l’augmentation des dépenses d’investissements : « L’évolution importante du budget d’investissements est due au financement de l’école à Bonzoumet » c’est tout de même un peu simpliste.

On aurait pu nous dire : Projet Ecole + Salle de Sport + Parkings + accès routiers + éclairage public + rond point représente un coût total de x millions. Sur lequel nous obtiendrons une subvention de Y Millions et que nous allons financer par l’emprunt à hauteur de Z millions.

 

Toutes ces explications que l’équipe municipale doit au Montesquiviens pourraient être données par ailleurs, par exemple en diffusant un Procès verbal du Conseil Municipal qui soit complet. Mais ce n’est malheureusement pas le cas non plus puisque le Maire s’y oppose !.....

Pour obtenir la transparence que nous avons demandée tout, ou presque, reste encore à faire.

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens