Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 18:00

la-cle-du-village.jpg

 

 

La Dépêche.fr, en date du 04 mai dernier, a rendu compte de l'Assemblée Générale de l'association des commerçants, artisans et professions libérales de Montesquieu-Volvestre « La Clé du Village » à laquelle plusieurs élus de la municipalité ont participé. Le Bureau de l'association a présenté le rapport moral et le rapport financier de 2010, puis le budget et les manifestations prévues en 2011.  Le « Patrimoine Gourmand », une des animations principale de l'association offrira, cette année, plus de choix en restauration et en animations. Dans les projets de l'association figure, par ailleurs, une proposition qui va être faite aux commerçants de Rieux-Volvestre de se joindre à elle afin de présenter une offre plus conséquente aux deux villages. Dans la même dynamique, un partenariat avec l'association « En'Volvestre » est envisagé afin de réaliser une documentation informant des offres touristiques et commerciales locales.

La présidente, Elisabeth Patignac, a abordé (je cite)  "l'endormissement économique" du village constaté par beaucoup. Elle a précisé que l'association était (je cite à nouveau) " volontaire pour y remédier mais que l'intervention de la municipalité était nécessaire pour attirer de nouveaux commerçants et clients". Différents sujets ont alors été débattus avec les élus présents : le projet de la signalétique dans tout le village qui serait "en cours de réflexion". Je m'étonne que les élus présents à la réunion n'en ait pas dit davantage sur ce projet puisqu'une demande de subvention à l'Etat a été votée au Conseil Municipal du 19 avril dernier et que le budget correspondant est d'ores et déjà connu : 11 503 Euros HT. Je m'étonne encore plus que l'Association "La Clé du Village" n'ai pas participé à l'élaboration de ce projet ?

Deuxième sujet abordé : la fermeture croissante des commerces qui est préoccupante. Mais, aux dires probablement des élus présents, une nouvelle réglementation (sans doute dans le cadre du futur PLU) empêcherait à l'avenir les propriétaires de fonds de commerce de les vendre à des fins d'habitation. Je dois dire que cela constitue le prototype même de la fausse bonne idée !.. Une telle règlementation ne fera pas venir un commerce de plus à Montesquieu par contre elle garantit de préserver des boutiques avec vitrines sales et grilles rouillées pour encore vingt années de plus !..

Troisième sujet : la création de zones bleues pourrait être envisagée pour répondre au manque de stationnement en centre-ville. C'est une solution qui effectivement a fait ses preuves dans d'autres villes. Mais bien évidemment si zone bleue il y a il faut alors la faire respecter.

Je suis personnellement convaincu que « la  Clé du Village »  a beaucoup d'ambitions pour Montesquieu. Elle possède le dynamisme nécessaire pour atteindre ses objectifs qui sont  réalistes. Comme pour d’autres thèmes qui touchent à la vie de notre cité tels les activités culturelles, l’accueil des touristes, le développement des activités de loisirs et plus généralement tout ce qui peut redonner un peu d'animation à notre village qui se meurt à petit feu,  je pense qu’il serait utile que les bonnes volontés de tous horizons puissent se concerter pour dégager des pistes et des priorités. Pour être tout à fait sincère je n’ai aucune confiance dans ce qui est promis par la Municipalité de Montesquieu-Volvestre. Si nos élus avaient des idées et une volonté de faire avancer les choses cela se saurait depuis longtemps !.. Et peut-être que nous n'en serions pas arrivé à la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui !..

 

 

 

Jean Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens