Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 11:00

 

jean-Lac-montesquivien.jpg

 

 

Né à Montesquieu-Volvestre le 30 décembre 1917, Jean Lac a effectué son service militaire à Montpellier en 1938. En août 1939, il est envoyé sur le front et c'est en juin 1940 à Saint-Valéry-en-Caux qu'il sera fait prisonnier.

Il est déporté en Allemagne pour des travaux agricoles et il y restera cinq ans. Il se souvient encore du froid de la neige qui lui glaçait les pieds quand il parcourait chaque jour les nombreux kilomètres qui séparaient son camp de la ferme à laquelle il était affecté.

De retour à Montesquieu au printemps 1945, il s'est réengagé dans l'armée mais ne participera pas à la guerre d'Indochine pour des raisons médicales. Puis il a rencontré Andrée, elle aussi Montesquivienne, avec qui il a eu 3 enfants, qui leur ont donné 4 petits-enfants.

Pour des raisons professionnelles, ils ont quitté le village pendant 20 ans mais y sont revenus pour une retraite paisible. Durant presque 30 années, Jean a ainsi porté fièrement le drapeau lors des cérémonies commémoratives du canton dont il a reçu le diplôme. Aujourd'hui encore, quand son état de santé le lui permet, il est heureux de porter les couleurs de la France.

 

 

 

 

Source : LaDépêche.fr 10-05-2011  Photo LaDépêche

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens