Le 5 décembre dernier avait lieu, à Montesquieu-Volvestre, comme partout en France, la Journée Nationale d’hommage aux « Morts pour la France » et aux victimes civiles tombées lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Une cérémonie s’est tenue au Monument aux Morts en présence de M. Jean-Pierre Boix, Premier Adjoint au Maire et de Patrice Vinnemann (photo), Président des Anciens Combattants et Prisonniers de guerre de Montesquieu-Volvestre.
Dans une brève allocution, Patrice Vinnemann a tenu à rappeler : « … Cette cérémonie doit être l’occasion de marquer notre cohésion dès lors qu’il s’agit de se souvenir et d’honorer ceux de nos compatriotes, parents, amis ou inconnus tombés au combat et au service de la France, ou victimes des attentats et atrocités perpétrés par l’ennemi du moment et qui, souvent, sont oubliés voire sciemment occultés ou même justifiés.. »
M. Jean Pierre Boix a ensuite lu un message du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants Alain Juppé avant de procéder à un dépôt de gerbe au monument aux morts et de demander une minute de silence en hommage aux victimes. Des remerciements aux porte-drapeaux, aux musiciens de l'Harmonie Sainte-Cécile et à toutes les personnes présentes ont clôturé la cérémonie.
Photo : N.V. LaDépêche
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)