Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 12:00

Janvier-2006-017.jpg

 

C’est tout à fait par hasard que je suis tombé, la semaine dernière, sur cet article de La Dépêche : un compte rendu d’une réunion à la Mairie de Montesquieu-Volvestre concernant l’état  des travaux sur les routes du canton et les projets en matière de voirie.. Réunion présidée par le Conseiller général, député, Patrick Lemasle en présence des maires des différentes communes du canton.

Il a été beaucoup question au cours de cette réunion de la réfection d’un certain nombre de ponts notamment l’ouvrage sur le Mondillet à Montesquieu-Volvestre dont la réparation est en cours. Mais ce qui m’a surtout interpelé c’est le paragraphe suivant : « Sur la RD 6 à St-Christaud, les études sont terminées faisant ressortir la nécessité d'abattre 380 platanes afin d'assurer la sécurité de cette route départementale sur Couladère, St-Christaud, Le Plan et Montberaud. La première tranche, la rectification du virage de «Rachac» est terminée.. »

Cela signifie, en clair, que nos élus n’ont toujours pas compris qu’il n’y avait pas de relation directe démontrée entre les accidents de la route et la présence des platanes. Des milliers de platanes sont abattus chaque année sans aucun effet sur la mortalité au bord de nos routes départementales. Des études d’accidentologie ont maintes fois prouvé que la suppression des platanes n’était pas un facteur de réduction des risques mais qu’en plus d’autres solutions, souvent moins couteuses et plus respectueuses de l’environnement, existent notamment la pose de glissières de sécurité dans les virages les plus sévères.

 

 

Jean-Pierre Echavidre

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens