Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 08:00

Montesquieu-volvestre-canard-sur-l-Arize-janvier-2006-076.jpg 

 

Je reviens malheureusement sur un sujet abordé de nombreuses fois sur ce blog : l’information municipale. Depuis bientôt 7 ou 8 ans que j’en parle j’aurais préféré que le sujet soit réglé. Monsieur Dejean à qui j’ai expliqué plusieurs fois qu’un bulletin municipal annuel était totalement insuffisant n’a toujours pas trouvé de solution au problème. Il est même plus que probable qu’il n’en a pas cherché. On continue comme avant et nos élus trouvent que c’est très bien comme cela !...

Si bien que les Montesquiviens apprennent les événements de leur commune lorsque ceux-ci sont déjà passés.. Et encore !...Alors il y a les bruits, la rumeur que chacun exploite et colporte faute d’avoir de vraies informations.

Il y a eu ces dernières années, pour ne citer que les plus « grosses » : l’école primaire qui devait être réalisée en deux ans à partir des dernières élections de 2008 !... Une école qui en 2013 n’est toujours pas sortie de terre et qui n’ouvrira ses portes qu’à la rentrée 2015 !...

Il ya eu aussi la rumeur, bien orchestrée celle là, par ceux là même qui se refusent à donner les informations : le terrain de boule couvert financé en totalité par l’Association montesquivienne. Une façon de dire que le contribuable n’a pas payé un centimes sur les 150 000 Euros qu’a coûté le projet !.. Ce qui évidemment est FAUX !..

Des rumeurs il en coure encore aujourd’hui :

La salle polyvalente ayant été réhabilitée dans sa partie salle de spectacle, la municipalité aurait décidé qu’il ne se ferait plus de repas (cassoulets, réveillons, etc..) à l’intérieur de la salle. L’idée est peut-être bonne mais comment fait-on lorsqu’il pleut et qu’une festivité est programmée au ramier ? La rumeur dit que la Commune achèterait le local de la « Carbonaise de viande » fermé depuis quelques mois ??

La Dépêche fait état, dans sa parution du 17 janvier dernier, de la construction d’un cinéma comportant trois salles et un service de restauration rapide dans l’ancienne école communale (qui sera libérée lorsque la nouvelle sera finie). Une idée séduisante à première vue mais qui semble assez difficile à réaliser car il faudra bien expliquer qui paye, qui assure le fonctionnement, qui s’occupe de la restauration rapide, qui va expliquer aux restaurateurs de Montesquieu ce qu’ils risquent de perdre ?? Cela ressemble fort à ce genre de rumeur que l’on lance à tout va pour donner l’impression que l’on réfléchit et que l’on fait quelque chose !...A moins de deux mois des élections…

Troisième annonce troublante mais qui cette fois n’est pas tout à fait une rumeur puisqu’il en est question dans une délibération du dernier Conseil Municipal du 5 décembre dernier : mise en place d’un cheminement piétonnier entre le pont blanc (parc du Couloumé) et le Bonzoumet. Une façon sans doute de rassurer les parents d’élèves qui n’ont toujours pas compris (et à qui on n’a pas expliqué) comment leurs enfants allaient se rendre à la nouvelle école. Là encore c’est une bonne idée mais encore faudrait-il qu’elle soit réalisable. A-t-on vu des plans ? A-t-on fait un chiffrage ? Va-t-on consulter les montesquiviens (pour une fois ?) Cet aménagement était-il prévu dans le Plan Local d’Urbanisme (celui qui a été décidé sans aucune concertation par le Maire est deux ou trois de ses adjoints !..)

Enfin, puisque tout le monde y va de sa rumeur je vais lancer moi aussi une information mais celle-ci vient de source sure : Monsieur Lemasle ne pourrait pas se présenter aux Elections Municipales de mars prochain en vertu de l’art. L.O. 141, art. 6-3 de la loi du 7 juillet 1977, art. 111 II de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 en Polynésie française, art. 196 II de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 en Nouvelle Calédonie qui stipulent que :

« Le mandat de député, de sénateur ou de représentant au Parlement européen ne peut être cumulé avec plus d’un des mandats locaux suivants :

Conseiller municipal d’une commune de plus de 1000 habitants, conseiller de Paris, Conseiller général, conseiller régional… »

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 18/01/2014 19:34

En plus c'est beau la Calédonie et les moeurs politiques toujours en avance sur celles de la métropole …

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens