Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 11:00





 

Quelques mois après les élections municipales de 2008 naissait ce BLOG émanation de « VICTOR ASSOCIATION ». Par ce BLOG et par d’autres moyens de communication nous vous avions expliqué quels étaient nos objectifs ; ils n’ont pas varié.

·        Nous voulons redynamiser notre cité.

·       Nous voulons que les montesquiviens soient associés aux décisions qui engagent l’avenir de MONTESQUIEU-VOLVESTRE.

·        Nous voulons que l’information soit plus complète et plus fréquente.

·        Nous voulons, en un mot que la démocratie locale puisse s’exercer pleinement.

Dans tout cela il n’y a ni polémique, ni politique. J’ai rencontré Monsieur le Maire à plusieurs reprises et chaque fois je lui ai répété que nous n’avions aucun grief contre Henri Déjean. C’est le « système », la facilité liée aux vieilles habitudes, la routine,  qu’il faut changer.

Depuis les dernières élections municipales cinq années se sont écoulées. Quelques avancées ont été constatées, bien timides toutefois. Cela ne va pas assez loin et surtout cela ne va pas assez vite !..

Ce que nous voulons pour Montesquieu peut se résumer en 10 questions pour lesquelles il est possible d’apporter des réponses :

 

1ère QUESTION

L’information qui nous est fournie sur les activités, les projets en cours ou à venir, la vie de notre cité est-elle suffisante ? Peut-on faire une information correcte avec un Bulletin Municipal annuel ?

2ème QUESTION

Pour ce qui concerne les « aménagements » de la ville : grands travaux, groupe scolaire, restauration de l’habitat ancien, public et privé, embellissement, urbanisme ; pour ce qui est du calendrier de ces travaux, des priorités et des choix, est-ce que la concertation entre la municipalité et les habitants est suffisante ?

3ème QUESTION

Est-ce que nous savons, au moins en « gros » quelle est l’utilisation qui est faite de « nos » impôts locaux. Comment le budget communal est-il géré, comment sont finalisés les choix, quelle est la « politique » de la commune ?

4ème QUESTION

Avons-nous des informations suffisantes sur les réunions publiques du Conseil Municipal : dates des réunions, ordre du jour, compte rendus de séance. Avez-vous déjà assisté à l’une de ces réunions ?

5ème QUESTION

Nous a-t-on expliqué une fois, au moins,  comment étaient prises, par la Municipalité, par exemples les décissions suivantes :  embauche du personnel communal, promotions des agents, autorisations d’appels d’offres, etc…

6ème QUESTION

La Communauté de Communes du Volvestre prélève sur notre feuille d'impôts autant que la Commune elle-même. Etes vous correctement informés de ses activités ? Savez vous comment est utilisé l'argent de nos impôts ?

7ème QUESTION

Une réunion publique tous les 6 ans au moment des élections municipales, est-ce un rythme vraiment suffisant ? Le Maire n’a-t-il donc rien à dire à ses administrés à part de leur demander de voter pour lui ?

8ème QUESTION

La Commune, pas plus que les autres collectivités locales, n’a pas vocation à compenser les pertes de pouvoir d’achat des citoyens. Elle n’en a d’ailleurs pas les moyens !.. Elle a par contre le devoir de le préserver en modérant la pression fiscale.

Pensez-vous que Montesquieu-Volvestre a suffisamment réduit ses dépenses superflues ou inutiles, ces derniers mois, pour faire face à la crise ?

9ème QUESTION

Montesquieu-Volvestre avait besoin d’un PLAN LOCAL D’URBANISME. La Procédure a été lancée en Juin 2008 et s'est terminée quatre ans plus tard par un vote du Conseil Municipal. Trouvez-vous normal que les Montesquiviens n'aient jamais été informés et encore moins consultés lors de l'élaboration de ce PLU qui engage la vie de Montesquieu-Volvestre pour 10 ou 15 ans ?

10ème QUESTION

La Communauté de Communes du Volvestre a décidé d’appliquer une taxe pour l'enlèvement des ordures ménagères qui représente une augmentation de nos impôts locaux non négligeable. Cette taxe a été augmentée à plusieurs reprises alors que le service a été réduit. Le Maire de Montesquieu n’aurait-il pas dû en informer ses administrés et, éventuellement, leur expliquer le pourquoi de ces modifications ?

 

 

1/ Si vous pensez que ces questions sont légitimes. Si vous pensez qu’il est possible et souhaitable d’y apporter des réponses,

Alors VENEZ NOUS AIDER. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids, plus nous trouverons de solutions et plus nous pourrons nous faire entendre.

Donnez votre point de vue par l’intermédiaire de ce BLOG (C’est totalement ANONYME si vous le désirez) ou contactez moi à cette adresse (victor.association@aol.com)

 

2/ Si vous pensez par contre qu’il faut laisser les choses en l’état, qu’il n’y a rien à faire

Eh bien, votre point de vue nous interrese également. Soyez gentils de nous en faire part par le canal qui vous convient. (Voir ci-dessus)

 

De vos réponses dépendront les actions que nous allons mener, à court et moyen terme. Je n’éprouve personnellement aucune satisfaction à râler auprès du Maire pour obtenir telle ou telle disposition, tel ou tel document, qui devraient être mis à disposition du public sans discussion. Je n’ai pas d’ambition politique; je l’ai déjà dit.. Ce que je veux c’est sortir Montesquieu-Volvestre de sa léthargie, que les Associations travaillent ensemble, que la solidarité soit effective, que l’on ne remette pas toujours à plus tard ce que l’on pourrait faire rapidement.

Les montesquiviens ne veulent pas se bouger pour que cela change ; qui ne veulent pas prendre la parole pour être écoutés et entendus ; qui persistent à se retrancher derrière un anonymat par peur d’hypothétiques « représailles » …Eh bien !.. Ils assumeront une part de responsabilité dans le déclin de notre ville, dans l’appauvrissement de son petit commerce et de son artisanat (dont la municipalité actuelle n’a que faire) et dans le déclin de son rayonnement culturel et touristique.

Rieux a su conserver ses traditions, Saint Julien a un rayonnement que nous n’avons jamais eu !.. Et vous avez surement en tête d'autres exemples.. Sont-ils plus riches, plus intelligents que nous ? Ont-ils moins de difficultés matérielles que nous ? NON ; ils sont plus pugnaces et plus volontaires. Quand on veut trouver des solutions on en trouve.. Encore faut-il chercher !..

 


                                                                                                                               Jean Pierre ECHAVIDRE



 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens