Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 19:00

 

Située Avenue du Mas d'Azil à MOntesquieu-Volvestre, la Résidence du "Val d'Arize" a été réalisée par l'APAJH 31 et est destinée à recevoir des personnes handicapées vieillissantes, dont  l'âge se situe entre 50 et 65 ans, et qui ne peuvent  accéder à des structures traditionnelles de maisons de retraites. Ouverte il y a bientôt trois mois, elle est dirigée par BernardROZES que Nathalie Vincent, correspondante de La Dépêche a pu interviewer. Nous reproduisons ici le contenu de cet entretien.

 

 

bernard-rozes--directeur-residence-val-d-Arize-Montesquieu-.jpg 

Aviez-vous déjà exercé dans le milieu du handicap ?

Éducateur spécialisé de formation initiale, j'ai débuté ma carrière professionnelle au sein de l'Apajh 31, auprès de personnes handicapées mentales. Je me suis engagé par la suite, et pendant de nombreuses années, au côté d'adolescents dont la problématique relevait d'une prise en charge en Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique. Chef de service éducatif, puis directeur, j'ai obtenu le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement Social en 2006. Je suis heureux de m'investir aujourd'hui dans cette nouvelle aventure à la direction de la résidence.

Quelles ont été vos principales préoccupations durant ces 3 mois d'ouverture ?

L'accueil des résidents dans les meilleures conditions demeure la priorité. En même temps, il s'agissait d'accueillir l'ensemble des professionnels et d'organiser progressivement un cadre de vie permettant de prendre en compte, de façon égale et constante, les aspects médicaux et de confort de vie, le maintien optimal de l'autonomie, la qualité des relations sociales, l'équilibre psychologique.

Quels sont les projets pour les résidents ?

L'architecture du bâtiment préserve les espaces individuels, offre divers petits espaces collectifs et favorise la rencontre. Bénéficiant d'une réelle proximité avec le village, le lieu de vie restera ouvert à son environnement, dans une réciprocité souhaitée. Il s'agit autant que possible de préserver une qualité de vie dans le respect d'une citoyenneté pleine et entière.

 

 

 

Propos receuillis par Nathalie Vincent pour La Dépêche.fr

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens