Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 12:00














ELECTIONS REGIONALES 14 MARS 2010 (1er TOUR)

 

         Région MIDI PYRENNEES                               MONTESQUIEU

 

Rappel 2004                   14 Mars 2010

 

PS      41,39%           MALVY (PS)                       40,93%                      48,99%

UMP   19,00%          BARREGE (UMP)              21,75%                     13,28%

FN      11,78%          CABROLIER (FN)              9,44%                        9,47%

                                    ONESTA (Eur Eco)           13,46%                      11,82%

                                    LAFON (Modem)                3,78%                        2,27%

                                    PIQUET (Front G)              6,91%                        8,42%

                                    MARTIN (NPA)                   2,89%                         4,70%

                                   TORREMOCHA (LO)         0,84%                        1,05%    

UDF   10,15%

Alter   8,07%

LCR   4,88%

CNPT 4,74%                  

 

Lorsque l’on analyse ces résultats, le chiffre le plus surprenant est bien sûr celui de l’abstention : 53,6 % au niveau national, 42,14% à Montesquieu-Volvestre.

Certains commentateurs politiques attribuent ce taux d’abstention, record dans ce type d’élection,  à une méconnaissance de la part des électeurs de l’impact des décisions des Régions sur leur vie quotidienne. Il est vrai que la campagne électorale n’a pas été très bonne, que le nombre de listes a augmenté et que la littérature qui nous a été envoyée, bien tardivement, était quasiment illisible !.. Mais, si cela constitue une des raisons ce n’est pas la seule, loin de là.  On a également évoqué, notamment dans les débats de la soirée électorale à la télévision  que cette forte abstention signifiait un désaveu de la politique du gouvernement  ou plus précisément de la politique conduite par le Président de la République. Je ne crois pas non plus à cette explication. Ceux qui ont vraiment voulu sanctionner le gouvernement, sa politique, les réformes,.. ont plutôt eu tendance à le dire clairement par leur bulletin de vote : soit en choisissant les extrêmes, soit en délaissant leur « camp » traditionnel (souvent la « droite ») au profit de l’autre.

 

La troisième explication à cette abstention massive est le ressenti d’un bon nombre de Français pour qui droite ou gauche font une seule et même politique qui ne leur convient pas. Plus exactement ils n’ont plus confiance dans la classe politique, quel que soit le parti, pour régler leur propres problèmes : le chômage, le pouvoir d’achat, la précarité, l’insécurité, l’injustice sociale,.. Beaucoup de l’électorat UMP attendait la fameuse « rupture » dont on a tant parlé et dont on ne cesse encore de parler, et il ne voient venir, malheureusement, dans bien des cas, que ce qu’ils avaient l’habitude de voir : les salaires « indécents » pour certains (les banquiers et traders), les promesses non tenues (Total, Heuliez,..), les réformes à l’efficacité douteuse (enseignement, justice, taxe carbone,..) . Dans une période de crise majeure où la morosité l’emporte souvent, cette campagne des Elections régionales n’a rien fait pour réveiller les ardeurs des Français !... Et il est à craindre que le prochain dimanche ressemble fort au précédent !.. Surtout si le gouvernement s’en tient à la ligne définie par François Fillon dans la journée de lundi, qui consiste à considérer que le premier tour n’est pas « une vraie élection » et que l’on « repart à zéro » !..

 

Parlons maintenant des résultats. Car même si la moitié des Français n’ont pas voté, il y a tout de même des résultats. Je crois qu’il n’est pas sérieux de contester ces résultats sous le faux prétexte qu’ils ne seraient pas représentatifs du fait de l’abstention. Incontestablement c’est une victoire pour le Parti Socialiste. Victoire annoncée puisque presque tous les sortants étaient du PS. Victoire relative tout de même puisque, dans notre région en particulier, on voit que le score du PS s’est légèrement effrité au profit, très certainement, d’une Ecologie qui a le vent en poupe.

Toujours en Midi-Pyrénnées on constate que l’UMP progresse légèrement par rapport au dernier scrutin comparable mais que l’UMP d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’hier puisque l’UDF et les « chasseurs » CNPT ont disparus. La stratégie du rassemblement de toutes les forces de droite avant le premier tour, s’il est productif pour une élection présidentielle pourrait s’avérer catastrophique pour ce type d’élection. A part dans les abstentionnistes ( ?) on ne voit pas très bien où l’UMP pourrait trouver au second tour les voix qui lui manquent au premier.

A l’inverse, les accords entre les deux tours entre le PS, le Front de Gauche et Europe-Ecologie ne seront peut être pas simples à trouver. Il y aura du chamboulement sur bon nombre de listes PS, notamment en Ile-de-France. Midi-Pyrennées est moins concernée car le score du PS est bien au-delà des scores des deux autres formations .

Enfin, et malgré ce que beaucoup de commentateurs se sont plu à dire, le FN recule sensiblement au niveau de la région. Il fait cependant de bons scores dans des cas particuliers (Le Pen père et fille) et pourra se maintenir au 2ème tour dans 12 régions. Pour un parti que l’on disait moribond il y a encore quelques semaines !.. 

 

Pour ce qui concerne Montesquieu-Volvestre, l’ancrage PS se confirme, évidemment. La politique « éminemment » socialiste de la Municipalité, et l’activité « débordante » de notre député en sont surement la cause ? Encore que l’extrême gauche (LO et NPA) et le Front de Gauche font des scores beaucoup plus élevés que dans la moyenne régionale : au total 14,2 % à Montesquieu contre 10,6% en moyenne régionale.

 

Un sursaut des abstentionnistes au 2ème tour, comme cela c’est déjà vu lors de scrutins précédents, est-il possible ? Les accords à gauche vont-ils se faire « en douceur » comme l’ont souhaité les responsables nationaux ? Le 2ème tour de ces élections régionales va-t-il confirmer les tendances du 1er tour ? A suivre dimanche soir prochain…



Jean Pierre Echavidre



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J

Ouais !.. C'est un peu court comme argumentation !..


Répondre
O

Scrutin Sarkozy Midterm: plus Flop, je meurs ? ( Petit Sondage: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/575 )


Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens