Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 15:30

 

Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg

 

 

 

Une nouvelle rubrique dans ce BLOG dans laquelle nous vous donnerons, le plus régulièrement possible, le compte rendu des interventions des trois élus de « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » Jocelyne SOURDOUYRE, Alban GAUTIER et Jean-Pierre ECHAVIDRE lors des réunions publiques du Conseil Municipal. 

Votre avis nous intéresse !.. Posez-nous vos questions. Faites nous vos remarques et vos suggestions…

 

 

A PROPOS DES COMPTES RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX

 

Deux Proces verbaux sont soumis à l'approbation du Conseil Municipal, celui du 24 avril 2014 et celui du 19 mai 2014. Avant que le vote n'intervienne Jean-Pierre ECHAVIDRE demande la parole.

 

"Avant d'aborder la question des procès verbaux je voudrais d'abord vous remercier, Monsieur le Maire, pour la précision avec laquelle vous avez répondu, par écrit, aux questions que nous vous avions posées lors des deux dernières séances du conseil Municipal. Nous sommes souvent critiques et c'est bien normal mais quand c'est bien nous le disons."

"Laissez moi maintenant faire un retour en arrière sur le feuilleton des comptes rendus et Procès verbaux du Conseil Municipal :

 

"Premier épisode : Monsieur le maire vous avez tenté de nous faire voter, lors de la dernière séance du conseil Municipal, l’approbation du Procès Verbal de la séance du 24 avril dernier que nous n’avions pas lu sous prétexte que c’est la loi !..On attend toujours que vous nous en fournissiez le texte de cette loi.

"Deuxième épisode : L’approbation ayant été reportée à la séance d’aujourd’hui, vous allez sans doute faire mine de nous demander, Monsieur le Maire, si nous avons des remarques à faire sur le texte de ce Procès Verbal. Si nous en avions, et en fait nous en avons, que va-t-il se passer ? Vous nous répondrez sur ce point.

"Réponse de Monsieur le Maire :

"Si certaines corrections sont demandées, elles sont intégrées dans le texte du Procès verbal qui est mis au vote compte tenu de ces corrections. "

 Jean-Pierre ECHAVIDRE poursuit

"Troisième épisode : Nous vous avons démontré, par ailleurs, dans un récent courrier, que ce Procès Verbal n’était pas le reflet des débats et que vous aviez fait inscrire, Monsieur le Maire, des propos que vous n’aviez pas tenus en séance. Vous contestez ce fait c’est votre droit. Au final vous aurez surement raison puisque c’est vous qui avez la responsabilité de la rédaction. "

"Dernière épisode : Je ne vais pas vous refaire la démonstration faite précédemment. Ce Procès Verbal qui n’a pour seuls lecteurs que les élus ne sert à rien. Donc nous voterons CONTRE. Et nous voterons d’ailleurs CONTRE le suivant, cette fois-ci sans même le lire car on peut supposer qu’il est rédigé avec la même logique. "

"D’une façon plus générale, Monsieur le Maire, je vous rappelle que nous vous avons fait, pour le fonctionnement de ce Conseil Municipal, un certain nombre de propositions sérieuses, sur lesquelles vous avez eu tout loisir de réfléchir et que nous pouvons à nouveau discuter en dehors de cette assemblée. Elles n’ont qu’un seul objectif : donner aux Montesquiviens une information complète sur les affaires municipales. Elles ne compliquent pas le travail matériel, bien au contraire, elles le simplifient. Nous n’avons jamais réclamé de rédiger deux ordres du jour différents et encore moins deux compte rendus."

"Vous reconnaitrez que nous ne pouvons pas avoir ce débat pendant les six prochaines années. Alors, Monsieur le maire soit vous êtes démocrate et vous n’avez pas peur de la transparence, il ne tient qu’à vous d’en faire la démonstration."

"Soit vous vous obstinez dans votre position actuelle qui consiste à refuser aux Montesquiviens une véritable information municipale et vous continuez à communiquer un compte rendu de Conseil Municipal qui ne reflète pas les débats ce qui signifie, en clair que vous avez des choses à cacher. Alors nous le ferons savoir aux Montesquiviens par tous les moyens dont nous disposons."

"Enfin, et pour conclure, je vais vous lire un texte court sur lequel nous vous engageons à méditer :

« Le rôle principal d’un Conseiller d’opposition doit être le contrôle de la collectivité, sur le même modèle qu’au parlement. Trop souvent ce rôle est nié et combattu par les majorités (..)

Le rôle de l’opposition municipale ne doit pas être réduit au seul cadre du Conseil Municipal. Comme évoqué précédemment, chaque élu représente les habitants de sa ville, et chacun doit donc avoir la possibilité de communiquer auprès de ceux-ci. Malheureusement, cette possibilité est régulièrement limitée voire bafouée par la majorité. Il est donc nécessaire de préciser explicitement les conditions du droit d’expression des élus d’opposition, d’obliger les comptes-rendus de Conseil Municipal à indiquer les justifications des votes en plus des votes eux-mêmes, de permettre aux élus d’opposition de participer aux événements de terrain, et de mettre à leur disposition un local dans lequel recevoir le public (..)

Les comptes- rendus du Conseil Municipal doivent être considérés comme un instrument de communication à destination des habitants de la ville. Dans ce cadre, ils ne peuvent se contenter de retracer uniquement les résultats des votes, qui peuvent avoir plusieurs significations. Ils doivent également rendre compte des délibérations et débats ayant eu lieu lors de l’assemblée…etc…

Je vous cite mes sources : ce texte est extrait du compte rendu d’une table ronde tenue lors du Congrès du Parti Socialiste à Toulouse du 26 au 28 octobre 2012. Il y a les paroles mais il y a surtout les actes....

 

 

 

 

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens