Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 11:00

 

Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg

 

 

 

Une nouvelle rubrique dans ce BLOG dans laquelle nous vous donnerons, le plus régulièrement possible, le compte rendu des interventions des trois élus de « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » Jocelyne SOURDOUYRE, Alban GAUTIER et Jean-Pierre ECHAVIDRE lors des réunions publiques du Conseil Municipal. 

Votre avis nous intéresse !.. Posez-nous vos questions. Faites nous vos remarques et vos suggestions…

 

POINT 1  - OUVERTURE D’UNE LIGNE DE TRESORERIE

 

Monsieur le Maire informe l’Assemblée de la nécessité d’ouvrir une ligne de trésorerie auprès d’un établissement bancaire. Les crédits ainsi procurés ne procurent pas de ressource budgétaire, ils ne financent que le décalage temporaire dans le temps entre le paiement des dépenses et l’encaissement des recettes. La ligne est ouverte pour une durée fixe d’un an maximum et pour un montant plafonné. 

 

Il appartient au Conseil Municipal d’autoriser l’ouverture de la ligne de trésorerie et de déterminer son montant maximum par année civile.

 

Différents organismes bancaires ont été sollicités afin d’établir une proposition pour l’ouverture d’une ligne de trésorerie d’un montant maximum de 1 000 000 € courant de décembre 2014 à décembre 2015.

 

Alban GAUTIER demande la parole pour quelques éclaircissements : « Bien que ce ne soit pas précisé je suppose qu’il s’agit du financement des travaux de la nouvelle école et de ses annexes. Si nous avons bien compris, la ligne de crédit dont il est question permettra de payer les fournisseurs dans les délais normaux avant que les subventions correspondantes du Conseil Général ou de l’Etat ne soient versées à la Commune. Nos questions sont les suivantes : Quel est le coût d’une telle opération ? Quel est l’avantage par rapport à un prêt relai accordé par les Banques ? Cette ligne de crédit accordée pour un an est-elle renouvelable ? »

 

Réponse de M. BOUVIER maire adjoint aux Finances : « L’avantage de l’ouverture d’une ligne de crédit par rapport à un prêt est la souplesse : nous retirons les sommes nécessaires pour payer nos fournisseurs et nous remboursons au fur et à mesure des rentrées de subventions. Ensuite c’est moins cher : le taux moyen d’intérêt sur une telle ligne de crédit est de 1,34 % dans la proposition du Crédit Mutuel que nous avons retenue. Une telle ligne de crédit peur être renouvelée plusieurs années de suite.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ADNET Serge 22/10/2014 15:00

Tout va bien tant que les intérêts sont actuellement au plus bas. Mais est-ce que le taux est indexable? Qui parmi les conseillers municipaux, aura connaissance de l'encours d'endettement (ça
ressemble au crédit "revolving"...). Attention à ce que les frais financiers ne s'envollent pas!

jp echavidre 22/10/2014 16:30



Bonjour


Ce mode de fianancement nous a paru également assez hasardeux. Le taux d'après ce qui nous a été expliqué n'est pas indexable. Sauf que, dans les explications qui nous ont égélement été données
la ligne de crédit devra être prolongée au moins sur un ou deux ans supllémentaires pour par exemple récupérer la TVA qui est reversée aux communes plus de deux ans après la facture ? Et là
évidemment personne ne peut présager du taux !...


Celui qui suit l'engagement des dépenses et l'encours de l'endettement est le Maire adjoint aux Finances M. Bouvier. Malheureusement aucun de nous n'est financier et nous avons bien été obligé de
leur faire confiance. Mais nous avons émis des réserves !...


Bien cordialement


Jean Pierre Echavidre



Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens