Une nouvelle rubrique dans ce BLOG dans laquelle nous vous donnerons, le plus régulièrement possible, le compte rendu des interventions des trois élus de « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » Jocelyne SOURDOUYRE, Alban GAUTIER et Jean-Pierre ECHAVIDRE lors des réunions publiques du Conseil Municipal.
Votre avis nous intéresse !.. Posez-nous vos questions. Faites nous vos remarques et vos suggestions…
POINT 1 - OUVERTURE D’UNE LIGNE DE TRESORERIE
Monsieur le Maire informe l’Assemblée de la nécessité d’ouvrir une ligne de trésorerie auprès d’un établissement bancaire. Les crédits ainsi procurés ne procurent pas de ressource budgétaire, ils ne financent que le décalage temporaire dans le temps entre le paiement des dépenses et l’encaissement des recettes. La ligne est ouverte pour une durée fixe d’un an maximum et pour un montant plafonné.
Il appartient au Conseil Municipal d’autoriser l’ouverture de la ligne de trésorerie et de déterminer son montant maximum par année civile.
Différents organismes bancaires ont été sollicités afin d’établir une proposition pour l’ouverture d’une ligne de trésorerie d’un montant maximum de 1 000 000 € courant de décembre 2014 à décembre 2015.
Alban GAUTIER demande la parole pour quelques éclaircissements : « Bien que ce ne soit pas précisé je suppose qu’il s’agit du financement des travaux de la nouvelle école et de ses annexes. Si nous avons bien compris, la ligne de crédit dont il est question permettra de payer les fournisseurs dans les délais normaux avant que les subventions correspondantes du Conseil Général ou de l’Etat ne soient versées à la Commune. Nos questions sont les suivantes : Quel est le coût d’une telle opération ? Quel est l’avantage par rapport à un prêt relai accordé par les Banques ? Cette ligne de crédit accordée pour un an est-elle renouvelable ? »
Réponse de M. BOUVIER maire adjoint aux Finances : « L’avantage de l’ouverture d’une ligne de crédit par rapport à un prêt est la souplesse : nous retirons les sommes nécessaires pour payer nos fournisseurs et nous remboursons au fur et à mesure des rentrées de subventions. Ensuite c’est moins cher : le taux moyen d’intérêt sur une telle ligne de crédit est de 1,34 % dans la proposition du Crédit Mutuel que nous avons retenue. Une telle ligne de crédit peur être renouvelée plusieurs années de suite.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
ADNET Serge 22/10/2014 15:00
jp echavidre 22/10/2014 16:30