Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 19:00

Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg

 

 

Cette rubrique a pour objet de vous donner, le plus régulièrement possible, le compte rendu des interventions des trois élus de « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » Jocelyne UBIEDO, Alban GAUTIER et Jean-Pierre ECHAVIDRE lors des réunions publiques du Conseil Municipal. 

Votre avis nous intéresse !.. Posez-nous vos questions. Faites nous vos remarques et vos suggestions… 

 

QUESTIONS DIVERSES : BEAUCOUP TROP DE PIGEONS !...

 

Jocelyne UBIEDO: « Monsieur le Maire, je voudrais  vous faire part d'un ras le bol général d'une grande majorité de personnes vivant au centre ville.

 

Nous avons recueilli plusieurs doléances, orales et écrites, de riverains exténués par la prolifération des pigeons. En effet, comme vous le savez, ces oiseaux abîment par leurs déjections, notre très belle église, les peintures de nos façades, salissent les trottoirs qui deviennent très glissants après une averse, nos voitures, nos toitures…

Il existe pourtant des solutions qui permettraient de stopper ces nuisances, et par la même occasion de stopper les personnes qui tirent à la carabine sur ces oiseaux en plein centre ville. »

 

« Nous avons la chance d'habiter en campagne et par conséquent d'avoir des pigeonniers, il suffit de remettre en état un de nos pigeonnier (situé de préférence proche d'un point d'eau, et pas trop éloigné du centre du village), le pigeonnier du Couloumé pourrait faire l'affaire. »

 

« Après avoir pris contact avec l'Association de Mr STÉPHANE LAMART et un ornithologue du domaine des oiseaux à Mazères, nous sommes en mesure de vous dire, que nous pouvons espérer une aide du Conseil Général pour :

 

- FRAIS D'INSTALLATION : environ, suivant le Conseil Général 20 % des travaux HT aide plafonnée à 3200 euros/pigeonnier.

 

- FRAIS DE MAINTENANCE : 25 % d'un an de prestation, aide plafonnée à 1500 euros/pigeonnier ou prise en charge de la formation spécifique de deux agents municipaux, aide plafonnée à 1500 euros/commune.

 

« Une fois le pigeonnier en fonction, il suffit d'y mettre de façon régulière de la nourriture, et les choses se feront de façon naturelle, les pigeons y viendront pour se nourrir et y nicher. La première couvée de chaque couple est préservée, mais lors des pontes suivantes, on procède à une stérilisation manuelle (SECOUER TRÈS FORTEMENT PDT AU MOINS 30 SECONDES) des œufs qui sont individuellement secoués de façon à stopper le développement des petits. Les œufs sont laissés en place quelque temps, la femelle continue à couver sans se rendre compte de rien, et ne déserte pas le nid.  De cette manière, les couples installés n'ont qu'une couvée par an, au lieu de 6 ou 8 habituellement. Il est ainsi possible de maintenir une population maîtrisée sur une zone géographique. Il est très important, de donner une alimentation adaptée pour éviter que les pigeons n'aillent chercher ailleurs un complément : En pigeonnier il est souhaitable de distribuer un mélange spécial,

 

- MAÏS 40 %

- BLÉ 30 %

- POIS 30 %

 

« Besoin énergétique au repos pour un an à une température de 20°C :

- 19 kg d'aliments par couple

 

« Besoin énergétique en période d'élevage  pour un an :

- 44 kg d'aliments par couple

 

« Etant en milieu rural, nous pouvons envisager de passer un accord avec nos agriculteurs pour les graines nécessaires. »

 

« Un autre avantage s'offre à nous dans la réhabilitation d'un pigeonnier : l'utilisation des fientes de pigeons qui sont très riches et agissent très vite. LA COLOMBINE (fiente) est un fumier animal excellent, et tel, qu'un couple de pigeon par are cultivable est suffisant. Elle doit être employée en couverture, cette richesse permet l'entretien d'un jardin moyen. LA COLOMBINE séchée peut être utilisée (en petite quantité, EX : 500gr à 1 kg par mètre carré pure et sèche, comme engrais naturel pour : POTAGER, JARDIN D'AGRÈMENT, VIGNE, PELOUSE, ARBRES FRUITIERS. Idéal d'en épandre à la fin de l'automne ou en hiver. De cette manière nous anticiperons sur la loi de l'environnement, qui dit qu'à partir du 1er Mai 2016, il sera interdit aux collectivités territoriales et à tout propriétaire qu'il soit public ou privé, d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, des forêts et des lieux de promenade. »

 

Madame FAUCHEUX : « Votre idée est intéressante et mérite d’être étudiée et chiffrée en Commission d’Urbanisme. »

 

Jocelyne UBIEDO : « Pour finir, nous tenons à votre disposition le dossier que  nous avons rédigé, ainsi que des courriers attestant de la  satisfaction  des mairies ayant mis en place ce dispositif :

 

- MARSEILLE (Mme Colette BABOUCHIAN  Conseillère Municipale déléguée aux Arts et Traditions populaires, culture provençale et Animal dans la ville).

 

- CANNES (Mr Jean Pierre JARDRY Conseiller Municipal délégué a la politique de la santé et à l'hygiène, à l'hôpital, a la gérontologie et au maintien a domicile ).

 

- VILLE DE CHATILLON (Le Maire Mr Jean Pierre SCHOSTECK).

 

- LA SOUTERRAINE (Service Technique de la Mairie 05-55-63-98-30).

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens