Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 19:00

Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg

 

 

Cette rubrique a pour objet de vous donner, le plus régulièrement possible, le compte rendu des interventions des trois élus de « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » Jocelyne UBIEDO, Alban GAUTIER et Jean-Pierre ECHAVIDRE lors des réunions publiques du Conseil Municipal. 

Votre avis nous intéresse !.. Posez-nous vos questions. Faites nous vos remarques et vos suggestions… 

 

POINT 3 DE L'ORDRE DU JOUR : TARIFS DES SEJOURS DE SKI DES CENTRES DE LOISIRS POUR L'ANNEE 2015

 

Il s’agit, dans cette délibération, de fixer les tarifs des séjours au ski de février 2015. La proposition est 340 Euros par enfant pour 5 jours/4 nuits tout compris. Monsieur ECHAVIDRE demande la parole.

 

Jean Pierre ECHAVIDRE : « Je pense que dans cette délibération il s’agit des mêmes séjours de ski dont nous avons parlé à l’ouverture de cette séance à propos des Décisions prises par le Maire. Donc séjours de févier 5 jours/4 nuits pour enfants de 7 à 17 ans. Le prix d’achat annoncé, en faisant une moyenne avec ou sans cours de ski, s’élève donc à 260 euros TTC. Je passe sur les centimes…Vous m’arrêtez si je me trompe.. »

« A ce coût je suppose qu’il faut ajouter le prix du transport, probablement en autocar, et le prix de l’accompagnement. Je pense que vous avez chiffré le surcoût correspondant à ces deux postes. Pouvez-vous nous indiquer le montant par enfant ? »

 

Madame FAUCHEUX : « Je ne retrouve pas les chiffres mais je vais vous les donner tout de suite… »

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Vous ne vous attendiez sans doute pas à ce que l’on vous pose cette question ? »

Madame FAUCHEUX : « Il y a effectivement le transport pour un montant global de 2400 Euros, l’accompagnement pour un montant total de 1250 Euros »

Jean Pierre ECHAVIDRE : « Donc donnez moi le nombre d’enfants et nous allons calculer le cout de ces prestations par enfant. »

Madame FAUCHEUX : « C’est un séjour prévu pour 40 enfants. »

Jean Pierre ECHAVIDRE : « Donc si je calcule bien le transport coute 60 euros par enfant et l’accompagnement 30 Euros. Y a-t-il un autre poste de dépense que nous n’aurions pas envisagé ? »

Madame FAUCHEUX : « Oui il y a l’Assurance : 10 euros par enfant. »

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Donc, si nous comprenons bien, le coût total par enfant de ce séjour est de 260 Euros + 100 soit 360 Euros. Si l’on compare donc ce prix de revient pour le Service Enfance et Jeunesse de la Commune de Montesquieu au prix que vous demandez aux parents 340 Euros l’écart est donc de 20 euros par enfant soit environ 5% !....

« Alors, venons-en au fait. Je vous ferais une nouvelle fois remarquer que ce genre de discussion devrait se passer au sein des Commissions Municipales et non en réunions publiques. Il faudrait donc pour cela que nous y soyons invités. »

Madame FAUCHEUX : « Mais nous avons ce débat ce soir.. »

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « C’est vrai mais ce n’est pas tout à fait le lieu pour faire des petits comptes sur le coin d’une table. Vous reconnaitrez avec moi que dans cette affaire la Mairie de Montesquieu sert davantage d’agence de voyages que de service social municipal. Vous connaissez surement aussi bien que nous,  madame Faucheux, les revenus moyens des familles montesquiviennes. Vous savez pertinemment, parce que nous vous l’avons déjà dit à propos des séjours d’été, que la somme que vous demandez aux familles représente pour beaucoup d’entre elles un budget non négligeable. Surtout lorsqu’il y a plusieurs enfants. Je ne vais pas vous rappeler que c’est sur ces questions sociales que vous avez été élus donc ce serait la moindre des choses que vous assumiez vos responsabilités. Le Service Enfance et jeunesse de la Mairie est un service Social qui doit favoriser le départ en vacances des enfants montesquiviens, et en premier lieu ceux qui sont dans les familles les plus fragiles. Nous vous demandons par conséquent :

·         De faire en sorte que la participation de la Commune aux séjours ski soit au minimum de 30 % par rapport au coût de la prestation soit 110 Euros arrondis ce qui porterait la charge pour les familles à 250 Euros.

·         De consentir une remise de 20 % sur le prix demandé pour le deuxième enfant d’une même famille (soit une remise de 50 Euros)

·         On pourrait également s’interroger sur le fait que ce séjour soit limité à 40 enfants ?

« Je terminerais en vous faisant également remarquer que cette délibération vient au conseil Municipal de ce soir alors que les parents ont déjà été informés des dates et du prix demandé depuis plusieurs semaines. Cette façon de faire que nous avons déjà dénoncée il y a quelques mois à propos de séjours d’été signifie, une fois de plus, que vous demandez l’avis des membres du conseil Municipal alors que la décision est déjà prise. C’est un manque de respect total à l’encontre des personnes qui sont autour de cette table, majorité comme opposition. »

Madame FAUCHEUX : « Vous avez raison et je m’en excuse. Nous allons mettre en place une procédure avec laquelle ce sera la Mairie qui lancera les opérations et non plus comme aujourd’hui le Service Enfance et Jeunesse »

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Bien. Nous recevons vos excuses mais je répète que ce n’est pas la première fois. Si nous faisions de l’opposition systématique, comme certains ici se plaisent à le dire et bien, Madame FAUCHEUX, nous ferions annuler cette délibération et vous seriez bien dans l’embarras pour prendre les inscriptions pour un séjour prévu au début du mois de février. Mais nous ne faisons pas de l’opposition systématique et nous ne souhaitons pas mettre la Commune dans l’embarras et encore moins compromettre le séjour au ski des enfants montesquiviens ».

« En conclusion soit vous décidez d’appliquer les dispositions tarifaires que nous avons demandées et vous les communiquerez aux parents en leur expliquant qu’il y a eu débat au Conseil Municipal, soit vous maintenez le chiffre indiqué dans la délibération et nous nous abstiendrons lors du vote. »

Madame FAUCHEUX : « On ne peut pas modifier la délibération. »

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Je ne vois pas pourquoi. Mais bien entendu on revient à la remarque précédente : si cela avait été débattu en commission municipale !..Soit. Vous ne voulez pas changer aujourd’hui. Considérez nos demandes pour la prochaine fois. Il s’agit bien là d’un budget supplémentaire mais la Commune doit revoir ses priorités pour favoriser ce type d’activités.   

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens