Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 19:30

Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg

 

Cette rubrique a pour objet de vous donner, le plus régulièrement possible, le compte rendu des interventions des trois élus de « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » Jocelyne SOURDOUYRE, Alban GAUTIER et Jean-Pierre ECHAVIDRE lors des réunions publiques du Conseil Municipal. 

Votre avis nous intéresse !.. Posez-nous vos questions. Faites nous vos remarques et vos suggestions… 

 

 

 

QUESTIONS DIVERSES : NOS REFLEXIONS SUR LE FUTUR BUDGET 2015

 

 

 

Jean Pierre ECHAVIDRE

« Il est probable que vous avez commencé depuis plusieurs semaines vos projections concernant le budget 2015. Avant que votre projet ne soit trop avancé, voire totalement finalisé, nous aimerions vous faire part de nos propres réflexions sur le sujet. »

« Tout d’abord deux constats :

« 1/ Les dotations de l’Etat aux collectivités locales, si l’on en croit ce qu’en disent la plupart des élus locaux, et ce que rapporte la presse, vont diminuer en 2015 et pour les deux années suivantes. Ce n’est peut être pas la meilleure façon de faire les économies que les circonstances imposent à notre pays mais la décision semble être prise. »

« 2/ Les impôts à Montesquieu, taxe foncière comme taxe d’habitation, ont atteint un niveau qui est déjà insupportable pour bon nombre de contribuables soumis par ailleurs à une pression fiscale qui ne cesse de croitre. Il est donc, de notre point de vue, hors de question de les augmenter à nouveau. Pour ne prendre que l’exemple de l’année 2014, une augmentation extrêmement faible des taux, que nous avons votée, se traduit par une augmentation réelle de 2 à 2,5 % soit 3 fois le niveau de l’inflation. »

« Compte tenu de ces constatations nous vous faisons, dans un esprit constructif, les propositions suivantes :

« Le projet école arrivant à son terme il devrait être totalement financé, hors remboursements d’emprunt, à la fin de l’année 2015 si nous avons bien saisi vos explications... Libéré de cette contrainte importante, nous pensons qu’il est temps de mettre sur pied un projet global pour la ville pour les années à venir. » 

« Le budget n’est pas un alignement de chiffres comme il nous est présenté depuis tant d’années à Montesquieu, c’est la « mise en musique » d’une politique pour laquelle nous souhaitons être impliqués ou, pour le moins, être informés. Si vous avez des idées de projets valorisants pour notre commune nous sommes prêts à en discuter avec vous et à vous soutenir dans leur définition et leur évaluation »

« Dans le cas ou vous n’auriez pas de projet notable à mettre en œuvre dans les trois ou quatre prochaines années, ce qui serait assez navrant dans le principe, il faudra que le budget  se traduise par une diminution sensible de la pression fiscale. C'est-à-dire qu’il n’est pas question pour nous d’augmenter les taux, même de façon minime, mais de les baisser ».

« Ne voyez dans ces propositions aucune malice de notre part. Nous souhaitons simplement prendre une part active dans la vie municipale et, en cela, servir les Montesquiviens. »

Réponse de Monsieur le Maire : Nous ne sommes pas encore dans le débat budgétaire. L’augmentation des impôts pour ce qui concerne la part communale ne devrait pas dépasser 1,8 % en 2014.

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Si elle dépasse puisqu’elle atteint 2 %. »

Monsieur le Maire : « Pour ce qui concerne le niveau d’imposition il faut bien comprendre que Montesquieu a fait un gros investissement, le Projet Ecole/Salle de Sport, qu’il faudra financer par remboursement de l’emprunt pendant 20 ans. Et puis si vous avez lu attentivement notre programme diffusé lors des élections municipales vous y avez trouvé tous les éléments d’un projet pour notre ville. Enfin vous n’aurez pas toujours comme Maire un parlementaire qui apporte sa contribution à la Ville de Montesquieu-Volvestre. Donc tout n’est pas si simple..

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens