Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 08:00

Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg

 

Cette rubrique a pour objet de vous donner, le plus régulièrement possible, le compte rendu des interventions des trois élus de « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » Jocelyne SOURDOUYRE, Alban GAUTIER et Jean-Pierre ECHAVIDRE lors des réunions publiques du Conseil Municipal. 

Votre avis nous intéresse !.. Posez-nous vos questions. Faites nous vos remarques et vos suggestions… 

     

 

 

POINT 12 DE l'ORDRE DU JOUR : SIGNATURE D'UNE CONVENTION POUR LE FONCTIONNEMENT DU CENTRE DE LOISIRS ASSOCIE AU COLLEGE

 

 

La délibération porte sur une convention de partenariat ayant pour objet de déterminer les modalités de fonctionnement du Centre de Loisirs Associé au Collège (CLAC) et les modalités de mise à disposition des locaux du Collège. Le CLAC a pour objectifs de favoriser la socialisation des jeunes, de développer les occasions de participation et de mobilisation à la vie collective par des actions socioculturelles, en lien avec l’organisation scolaire.

Après l’exposé de Monsieur le Maire, Jean-Pierre ECHAVIDRE demande la parole.

Jean Pierre ECHAVIDRE : « Quelques remarques et quelques interrogations sur cette délibération et sur le projet de Convention entre la Commune et le Collège Stella Blandy. »

« Tout d’abord nous sommes tout à fait favorables aux dispositions prévues dans ce projet de Convention. La seule critique que nous pourrions formuler est que tout cela, bien qu’important, est encore insuffisant au vu des résultats globaux obtenus par un certain nombre des élèves de nos collèges en général. »

« Nous avons un certain nombre de questions et, si vous le voulez bien, je vous propose de répondre au fur et à mesure. »

« Première question : Ce partenariat entre la Commune de Montesquieu et le Collège Stella Blandy n’est, à notre connaissance, pas nouveau. Quelles sont les évolutions dans le projet de convention par rapport à ce qui se faisait auparavant ? L’année dernière par exemple ? »

Réponse de M. Le Maire : Dans le partenariat mis en place l’année dernière était associé le Foyer des élèves qui ne se sent pas trop concerné donc qui n’est plus partie prenante.

Jean Pierre ECHAVIDRE : « Deuxième question : Qui est à l’initiative de ce partenariat : la Commune, le Collège Stella Blandy ou d’autres intervenants ? »

Réponse de Monsieur le Maire : C’est la Commune.

Jean Pierre ECHAVIDRE : « Troisième question : les activités mises en œuvre par le CLAC (Centre de Loisirs Associé au Collège) sont précisées dans le projet de Convention

·         Atelier sportif ou culturel pour les adhérents du CLAC entre 12 H et 14 H

« Qui anime ces ateliers ? »

Réponse de Monsieur le Maire : Notre personnel Communal.

·         Aides aux devoirs de 17H à 19H. Qui fait l’animation ? Combien d’élèves concernés ? 

Réponse de M. Le Maire : L’animation est assurée par notre personnel communal. Les mêmes que ceux évoqués précédemment. Environ 70 élèves sont concernés.

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Enfin nous souhaiterions savoir avec précision :

·         Du personnel enseignant est-il associé à ces activités ?

·         Qui finance ce personnel ? La Commune en partie, la CAF si nous avons bien compris.  Quel est le coût global annuel pour la Commune ? »

 

Réponse de M. Le Maire : Il n’y a pas de participation des enseignants dans cette opération. Ils donnent, eux aussi des cours de soutien de leur côté. Pour ce qui concerne le coût je n’ai pas les chiffres en tête mais je pourrai vous les fournir. Je peux vous indiquer que le coût horaire de cette prestation est de 4,37 Euros par enfant.

Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Et enfin, j’ai gardé cette dernière question pour la fin : Pourquoi cette délibération importante n’a pas été présentée à la Commission municipale « Enfance et jeunesse » ? Ou, autre façon de poser la question, pourquoi ne sommes nous toujours pas invités à participer aux Commissions municipales ? »

Réponse de M. le Maire : J’étudie toujours la question. Je vous rappelle que je ne suis pas obligé de vous inviter à participer à ces commissions municipales. Cela dépendra de la manière dont les choses se passent.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens