Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 12:00

 Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg 

 

 

Cette rubrique a pour objet de vous donner, le plus régulièrement possible, le compte rendu des interventions des trois élus de « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » Jocelyne SOURDOUYRE, Alban GAUTIER et Jean-Pierre ECHAVIDRE lors des réunions publiques du Conseil Municipal. 

Votre avis nous intéresse !.. Posez-nous vos questions. Faites nous vos remarques et vos suggestions… 

 

 

POINT 11 DE L'ORDRE DU JOUR : APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL DU SMDEA SUR LE PRIX ET LA QUALITE DES SERVICES PUBLICS DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT 

 

 

 

Comme l’indique la loi, le Conseil Municipal de chaque commune adhérent à un établissement de coopération intercommunale est destinataire du rapport annuel adopté par cet établissement.

C’est le cas du SMDEA (Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement de l’Ariège) qui regroupe 292 communes, dont Montesquieu-Volvestre, et qui lui ont délégué l’une au moins de leur compétences en matière de distribution d’eau potable ou d’assainissement. Le SMDEA compte, au 31 décembre 2013, 67 500 abonnés au réseau d’eau potable et 43 700 abonnés au réseau d’assainissement collectif.

Monsieur BOIX commente le volumineux rapport envoyé à tous les membres du Conseil Municipal. Après cet exposé Monsieur Alban GAUTIER demande la parole :

Monsieur Alban GAUTIER : « Sur cette « Approbation » du rapport annuel 2013 je voudrais apporter quelques argumentations :

« Je l’ai lu….(95 pages..)

«  J’imaginais un document rébarbatif et soporifique, bonne surprise, ce dossier bien fait et explicatif mériterait d’être diffusé sur le site web de la Mairie. »

« Trois remarques :

« Il porte une grande attention à expliquer les actions réalisées sur, la qualité de l’eau distribuée mais reste laconique sur les actions envisagées pour améliorer le « rendement »

« Rappel :

« Rendement : Quantité d’eau produite / quantité d’eau rétribuée par les consommateurs. »

« Ce rendement est de 57%, dixit le document : Mauvais (c’est la qualificatif employé dans ce rapport)   Sur le Volvestre nous sommes à 68% : Médiocre. »

« En page 45 pour justifier la part « minime » du cout de l’eau sur le budget des ménages, le ratio est comparé à un salaire moyen de 39 900.00€ annuel (soit 3 325.00 € mensuel). La barre est haute, et je doute que la majorité de notre population s’y retrouve …… »

« Enfin en page 93 il est cité la liste de « vidangeurs »,  c’est le terme employé, référencés par la SMDEA. Quatre exploitants, aucun sur Montesquieu.. »

« En rapprochant cette information des difficultés d’une société Montesquivienne citée ici il y a peu, n’est-il pas possible de rapprocher les intervenants pour leur permettre de solutionner les dysfonctionnements que nous avons dénoncés. »

« Monsieur Boix peut-il nous précisez quelques actions envisagées ? »

Réponse de Monsieur le Maire : L’Entreprise Labessouille, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est effectivement en contact avec la SMDEA  pour au moins deux sujets. Le premier est la mise en place d’une borne permettant la prise d’eau avec facturation. Nous n’avons pas d’information sur les contacts qui ont été pris, on sait simplement que l’Entreprise Labessouille ne prélève plus d’eau sur la Commune de Montesquieu.

La deuxième question que l’Entreprise devait négocier avec la SMDEA était le traitement des déchets dans une station dont le lieu était à définir entre eux. Nous n’avons pas, là non plus, d’information sur le résultat des contacts mais M. BOIX doit se renseigner.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens