Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 16:21

Michelle-Obama-superstar-convention-democrates.jpg

 

 

Il y a quelques mois à peine, Barack Obama avait un boulevard devant lui en prévision des élections présidentielles de novembre prochain. Mais les sondages se resserrent et son adversaire Mitt Romney a même pris un léger avantage. Le clan Obama doit donc jouer serré et la Convention démocrate a été particulièrement bien préparée. C’est Michèle Obama qui a ouvert le bal, accueillie en superstar. Mardi 4 septembre au soir, elle s'est lancée dans un vibrant plaidoyer pour son mari à la fin de la première journée de la convention démocrate de Charlotte. "Nous devons une fois encore nous rassembler, et nous dresser pour l'homme en lequel nous pouvons croire pour faire avancer ce pays", a affirmé la Première dame des Etats-Unis.

Michelle Obama a tout fait pour séduire les délégués présents à la convention démocrate de Charlotte, la grand-messe du parti. Après de longs applaudissements, la Première dame des Etats-Unis a pu brosser un portrait laudateur de son mari, le seul à même de sortir le pays de l'ornière, selon elle.

Quand Ann Romney, femme de l'adversaire de son époux, avait chanté les louanges de son mari la semaine dernière, Michelle Obama a quant à elle préféré insister sur les origines modestes de leur couple, assurant qu'ils partageaient les mêmes valeurs que l'Américain moyen : travail, éducation, honnêteté, intégrité. "En tant que président vous recevez toute sorte de conseils de toute sorte de gens, mais au final, quand il faut prendre une décision... tout ce que vous avez pour vous guider, c'est vos valeurs, votre vision, et les expériences qui dans votre vie vous ont fait ce que vous êtes", a ajouté celle dont la cote de popularité dépasse les 65%, 20 points de plus que son mari. Et d'en rajouter encore un peu sur le même thème : "Pour Barack, le succès ne se mesure pas à combien d'argent vous gagnez, mais à la différence que vous faites dans la vie des gens", a-t-elle lancé, émue.

Le grand discours d'Obama est prévu jeudi

Parce que la politique est aussi affaire d'images, la Maison blanche s'est empressée de diffuser une photo du président américain entouré de ses filles, regardant tous ensemble la prestation de Michelle Obama. Séquence émotion garantie. La journée avait pourtant commencé sous des auspices bien différents, l'heure étant surtout aux attaques à destination de Mitt Romney. Et c'est un défunt qui a eu la dent la plus dure pour le candidat républicain. Une vidéo posthume du sénateur Ted Kennedy, décédé en 2009 et vainqueur en 1994 d'une élection face à Mitt Romney, a en effet été projetée. Dans cet extrait d'un débat télévisé de l'époque, on y voit le républicain se dire en faveur de l'avortement, alors qu'il a depuis adopté une position hostile aux IVG. Succès assuré dans la salle. Au même moment, le Parti républicain diffusait lui aussi une vidéo comparant Barack Obama à Jimmy Carter, président démocrate battu en 1980 par un républicain, Ronald Reagan.

Mercredi 5 septembre, Bill Clinton sera reçu en vedette américaine, mais le clou du spectacle est attendu pour jeudi 6. Barack Obama viendra en effet à la tribune pour prononcer son discours d'investiture dans un stade de 73.000 places. L'occasion pour lui de convaincre les indécis dans cette campagne âpre et serrée

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens