Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 18:00

 

MAM-Hortefeux.jpg  

On savait qu’ils ne s’aimaient pas beaucoup mais depuis quelques semaines c’est la guerre entre Brice Hortefeux et Michèle Alliot-Marie. « Il a ses idées, j'ai les miennes ». Michèle Alliot-Marie a recadré, une nouvelle fois, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, dans un entretien accordé lundi à « La Croix ». La ministre de la Justice précise qu'elle fera ses propositions sur les libertés conditionnelles.

 

 

"Lui c'est lui, moi c'est moi": Michèle Alliot-Marie fait du Laurent Fabius dans le texte en recadrant, légèrement, Brice Hortefeux dans un entretien paru lundi dans « La Croix » . Le ministre de l'intérieur a lancé de nombreuses propositions en matière de justice dans une interview au « Figaro magazine » samedi 18 septembre dernier, piétinant ainsi les plate- bandes du Garde des Sceaux. Pêle-mêle, il souhaite introduire des jurés dans les tribunaux correctionnels, faire élire les juges, ne pas voir appliquer la réduction des peines pour les réclusions inférieures à deux ans, réformer l'application des peines, etc. De quoi faire dire à la Garde des Sceaux que l'on est en train de faire son travail

 

« Brice Hortefeux lance une question, c’est son droit »

 

"Brice Hortefeux lance une question, c'est son droit", tempère Michèle Alliot-Marie dans La Croix. "Il a ses idées, j'ai les miennes. Les jurés populaires sont une piste de réflexion lancée par le président de la République", rappelle-t-elle. "Pour ce qui est de l'application des peines, j'ai réfléchi à des pistes pour améliorer le dispositif qui conduit à prononcer la libération conditionnelle. Je les présenterai très rapidement", annonce la ministre de la Justice. En ce qui concerne la réduction des peines pour les personnes condamnées à moins de deux ans de prison, le ministère de la Justice a rappelé que les décrets d'application n'avaient pas encore été publiés.

 

Ce recadrage n'est qu'un énième épisode de la lutte qui oppose les deux ministres depuis la nomination de MAM à la Chancellerie. A la rentrée 2009, Hortefeux avait vivement critiqué l'action des juges d'application des peines après le meurtre d'une joggeuse par un récidiviste. Michèle Alliot-Marie avait rappelé qu'ils n'avaient fait qu'appliquer la loi. Puis, le ministre de l'Intérieur avait proposé un prolongement de la garde à vue pour les criminels sexuels. "Chasse-gardée", lui avait en somme répondu MAM. Enfin, ils s'étaient encore affrontés sur l'alourdissement des peines contres les agresseurs de personnes âgées. François Fillon a déjà tenté de départager les deux ministres en expliquant qu'il était enclin à réfléchir sur l'introduction d'un jury en correctionnelle (une idée initialement proposée par Nicolas Sarkozy), mais resté "totalement opposé" à l'élection des juges.

 

 

 

Source : lejdd.fr 20-09-2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens