Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 18:00

Michel-Sapin-emplois-aides.jpg

 

 

Cela aura au moins le mérite d’être clair et de ne pas donner de faux espoirs à de nombreux jeunes un peu déboussolés par le marché du travail !.. Interrogé mardi matin sur RTL sur la réelle efficacité des emplois aidés, Michel Sapin a reconnu qu'elle était faible. Mais le ministre de l'Emploi a défendu ces mesures "d'urgence sociale", alors que le taux de chômage a explosé au mois de juillet.

Alors que le dispositif des "emplois d'avenir" sera présenté mercredi 29 août en conseil des ministres, Michel Sapin a reconnu la relative efficacité des emplois aidés. "Beaucoup d'études le disent, tous ces emplois aidés ont peu d'efficacité, ce qu'il faudrait ce serait créer des emplois", interrogeait le journaliste Jean-Michel Apathie mardi 28 août au matin sur RTL. "Evidemment", a répondu le ministre du Travail. Avant de poursuivre, évoquant les "très mauvais chiffres" du chômage : "Mais vous serez d'accord aussi pour dire que quand il y a une urgence sociale (…) pour des populations aussi fragiles que les jeunes ou les plus âgés, il faut des mesures et ce sont des mesures d'emplois aidés."

"Emploi d'avenir" et "contrat de génération"

Les "emplois d'avenir" - de l'ordre de 150.000, subventionnés par l'Etat à hauteur de 75% environ - ciblent les jeunes de 16 à 25 ans peu qualifiés, sans diplôme ni formation, issus de quartiers défavorisés ou de zones rurales enclavées.  L'aide de l'État sera d'une durée d'un à trois ans quelle que soit la forme du contrat, avec une forte incitation à la conclusion de contrats à durée indéterminée (CDI). Les emplois seront proposés "pour l'essentiel dans le secteur public", mais aussi dans certaines entreprises, a expliqué le gouvernement. "On va faire une expérimentation dans le secteur privé, à la marge, pour les secteurs de services aux personnes", a déclaré Jean-Marc Ayrault la semaine dernière sur RMC et BFM-TV. Le projet de loi concernant cette mesure sera examiné lors de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale, la semaine du 24 septembre.

Concernant le "contrat de génération", mesure phare du candidat Hollande, à savoir la mise en œuvre d'un tutorat senior/jeune, Michel Sapin a indiqué mardi matin qu'il allait "saisir les partenaires sociaux pour qu'ils négocient rapidement les conditions de mise en œuvre dans les entreprises". Pour une entrée en vigueur "au début de l'année prochaine".

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens