Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 08:00

Michel-Sapin-deficit-largement-inferieur-3--en-2017.jpg

 

 

Michel Sapin a encore manqué une bonne occasion de se taire. On ne lui demandait rien alors que chacun se souvient que, dans un passé récent, ses prévisions en matière de croissance ou de chômage ont toujours été assez fantaisistes !.. Le ministre de l'Economie, Michel Sapin, a assuré que le déficit serait "largement en dessous" de 3% du PIB en 2017. Bercy abaisse la prévision de déficit 2015 à 4,1% contre 4,3%, grâce aux "nouvelles mesures" annoncées fin octobre. Il n'y aura pas de nouvelles mesures de hausses d'impôts par le gouvernement en 2015-2017, a-t-il aussi annoncé.

Le gouvernement français a abaissé mercredi 3 décembre sa prévision de déficit public pour 2015 à 4,1% du PIB, contre 4,3% prévu précédemment, du fait des 3,6 milliards de "mesures nouvelles" de réduction du déficit annoncées le 27 octobre. Cette révision "aura un impact sur 2016 et 2017" et permettra notamment au déficit 2017 d'être "largement en dessous de 3%" du Produit intérieur brut (PIB), la barre maximale fixée par les traités européens, a déclaré le ministre des Finances Michel Sapin au cours d'une conférence de presse.

Le ministre a détaillé ce que devraient rapporter chacune des révisions due à la conjoncture et des mesures prises, qui incluent notamment une charge des intérêts de la dette moins élevée (pour 400 millions d'euros) et une moindre contribution au budget de l'Union européenne (de 300 millions d'euros). Pour ces deux postes, "nous en restons volontairement à des estimations prudentes", a affirmé le ministre. Le budget français devrait également bénéficier de mesures de lutte contre la fraude fiscale (pour un total de 850 millions) ou encore de plusieurs mesures fiscales (qui devraient apporter 1,2 milliard de recettes supplémentaires), pour la plupart déjà intégrées dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014, dont l'examen a commencé lundi à l'Assemblée nationale.

Ces 3,6 milliards font partie de l'"effort structurel" de réduction du déficit et permettront de porter à 0,5 point de PIB la réduction du déficit structurel - c'est-à-dire indépendant des fluctuations de la conjoncture - en 2015, a assuré Michel Sapin. Concernant l'objectif de déficit public pour 2014, de 4,4% du PIB, "non seulement (il) reste d'actualité mais il est très sécurisé", a déclaré le ministre. Les recettes fiscales déjà perçues en 2014 sont "en ligne par rapport aux derniers chiffres produits" (ceux du budget rectificatif) et "le respect de la norme de dépense sera atteint", avait souligné auparavant le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert. Michel Sapin a par ailleurs confirmé qu'un projet de loi de simplification fiscale serait élaboré d'ici à la fin 2015, comme annoncé mardi par le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, Thierry Mandon.

 

Source : leJDD.fr 03-12-2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens