Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 11:00

 

germaneau.jpg 

Depuis deux jours on se doutait que la vie de Michel Germaneau était en extrême danger. Nicolas Sarkozy a confirmé lundi  26 juillet la mort du français, otage d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, au Mali. Le président de la République a aussi expliqué l'aide de la France aux soldats mauritaniens dans un raid contre l'Aqmi par la conviction de Paris que le Français "était condamné à une mort certaine". Il a promis que "le crime commis contre Michel Germaneau ne restera pas impuni".

 

Le ton était solennel et grave. Nicolas Sarkozy a confirmé la mort de Michel Germaneau dans une courte allocution depuis l'Elysée. Cette nouvelle avait été révélée la veille par un communiqué d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui détenait le Français depuis fin avril. "Je condamne cet acte barbare, cet acte odieux qui vient de faire une victime innocente", a déclaré le président de la République, à l'issue d'un conseil de sécurité et de défense à l'Elysée. "Je veux m'incliner devant la mémoire de Michel Germaneau, c'était un homme de bien", a-t-il ajouté.

 

Agé de 78 ans, Michel Germaneau avait été enlevé au Niger, il y a trois mois. "Nous avons à faire à des gens qui n'ont aucun respect pour la vie humaine", a dénoncé Nicolas Sarkozy, demandant aux Français de ne pas se rendre dans le Sahel ou les prises d'otages se multiplient. Pierre Camatte avait, lui, connu une issue heureuse: libéré en février dernier au Mali. Dans ce cas, les ravisseurs négociaient, alors que les hommes qui retenaient Michel Germaneau refusaient tout contact.

 

"Assassinat programmé"

 

Jeudi 22 juillet dernier, la France avait prêté main forte à l'armée mauritanienne dans un raid contre un groupe d'Aqmi. Nicolas Sarkozy a expliqué que c'était le "devoir" de Paris de participer à cette opération. L'ultimatum posé par les terroristes "n'était en fait que l'annonce d'un assassinat programmé", veut-il croire. "Convaincus que nous étions que celui-ci était condamné à une mort certaine, nous avions le devoir de le libérer", a-t-il ajouté. "Sarkozy a été incapable de libérer son compatriote au cours son opération manquée mais il a sans aucun doute ouvert l'une des portes de l'enfer pour lui, son peuple et sa nation", expliquait dimanche Abou Moussab Abdoul Wadoud, un responsable d'Aqmi, dans un enregistrement.

 

L'allocution s'est achevée sur un ton offensif. Nicolas Sarkozy a promis que ce "crime ne restera(it) pas impuni". Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères, doit se rendre dans la région dès lundi soir, au Mali, au Niger et en Mauritanie.

 

 

 

Source : lejdd.fr  26-07-2010

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens