Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 20:00

Melenchon-a-la-Bastille-18-mars.jpg

 

 

De la Place de la Bastille à Paris, Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche 18 mars après-midi ses sympathisants à faire "de cette élection [présidentielle] une insurrection civique!". Sur cette place symbolique de l'Histoire de France, le candidat du Front de gauche a déclaré vouloir "tourner la page une nouvelle fois de l'ancien régime" pour "refonder la France" et mener à bien la "révolution citoyenne". On avait annoncé 20 000, peut être 30 000 participants. Ils étaient probablement trois ou quatre fois plus nombreux en ce lieu symbolique. Leur présence confirme ce que disent les sondages depuis plusieurs semaines : Jean-Luc Mélenchon devient « crédible » pour beaucoup de Français

Plus fort que François Hollande au Bourget, plus fort que Nicolas Sarkozy à Villepinte, voici Jean-Luc Mélenchon à la Bastille. Le leader du « Front de gauche » a tenu un meeting géant et en plein air à Paris dimanche 18 mars après-midi. Devant "plus de 100.000 personnes", selon les organisateurs, venues malgré le temps maussade, l'ancien socialiste a appelé à la "révolution citoyenne". "Génie de la Bastille qui culmine sur cette place, nous voici de retour!", a-t-il scandé. "Nous sommes le drapeau rouge! Nous allons faire de cette élection une insurrection civique!", a-t-il également lancé à la foule, qui l'a acclamée en retour.

Dans ce lieu très symbolique, sur "cette place où a été brûlé le dernier trône des rois", "cette place qui est le point de départ de toutes nos révolutions", Jean-Luc Mélenchon veut "refonder la République", "refonder la France elle-même" et "nous reconstituer comme un peuple uni libre, fraternel et égal". "C'est pourquoi il nous faut dans cette France défigurée par les inégalités [...] tourner la page une nouvelle fois de l'Ancien régime", a-t-il crié.

Depuis quelques jours, la droite même a beaucoup d’égards pour Jean-Luc Mélenchon, espérant qu’il siphonne le réservoir de voix de François Hollande. Même Nicolas Sarkozy s’y est mis. Mélenchon? "Un homme qui a du tempérament et qui a une forme de talent", assure le chef de la droite. La ficelle est un peu grosse. "Quand un mec de droite vous brosse le dos, ce n’est pas pour vous rendre service. La révolution citoyenne, il s’en tamponne. Il espère foutre la pagaille à gauche", sous-titre Mélenchon en "vieux guerrier" qui "ne se laisse pas attraper par les paillettes du jour".

Après avoir brocardé à longueur de meetings Marine Le Pen, "la semi-démente", l’ancien ministre socialiste a d’ailleurs réservé quelques flèches à Sarkozy lors de son discours à la Bastille. Voilà de longs mois qu’il attend de le "choper à la cravate". Mais il fallait d’abord délimiter son territoire. Aimanter les voix de la gauche radicale et se démarquer clairement de Hollande. Puis "gagner ses galons" contre Marine Le Pen. Chose faite selon lui depuis son "non-débat" sur France 2. "Elle est restée là à tourner ses papiers. Si le chef a l’air d’un poulpe, ça crée une faille", raille-t-il. En hausse dans les sondages, la voie est libre pour attaquer Sarkozy sur son "extrême droitisation". Mais, note-il, "c’est un guerrier. Il faut s’en méfier. J’aurai encore plus de mérite à l’envoyer au tapis". Il confie : "J’adorerais un débat avec lui."

Tout le monde, à droite comme à gauche, doit aujourd’hui se méfier de Mélenchon. Il est redoutable et n’a pas dit son dernier mot !....

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Xav 19/03/2012 17:18

"cette place où a été brûlé le dernier trône des rois"
Je dirais "ambiance foire du trône pour le roi des utopistes". Saucisse, merguez et rasage gratis ! Où est le mas de cocagne ?
Dans ces conditions, le front de gauche peut se targuer de faire la pige à ses concurrents en ce qui concerne la fréquentation sur un meeting. En conditions normales, Mélanchon aurait un auditoire
nettement plus... réduit.
Avec ça, je demanderai bien aux socialistes dans quel camp se trouve la fébrilité !
En revanche, je ne conseillerai jamais assez aux journaleux épris de sondages de prendre les infos de ces derniers avec circonspection ; autant il fait bon de dire qu'on vote pour Mélanchon, autant
l'expression du vote FN reste pour beaucoup un tabou. Attention aux surprises. L'UMP le sait, le PS non, puisqu'il s'est déjà installé. ATTENTION AUX SURPRISES !!!

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens