Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 11:00

Martine-Aubry-Jean-Marc-Ayrault.jpg

 

 

"Matignon? Pourquoi pas". Dans son édition de jeudi 20 septembre, l'hebdomadaire « Paris Match » rapporte ces propos attribués à Martine Aubry. Son entourage dément. L'hypothèse de voir la maire de Lille Premier ministre paraît pour l'heure peu probable. Mais, à terme, pourquoi pas en effet ?

Vendredi dernier, Martine Aubry quittait ses fonctions. La première secrétaire, qui devait confier le flambeau à Harlem Désir lors du congrès de Toulouse fin octobre, a finalement laissé sa place plus tôt que prévu. Sans rien dire de ses ambitions pour la suite. Plusieurs intentions lui sont prêtées mais la principale intéressée restait jusque-là parfaitement silencieuse sur son avenir. "Je n'aime pas parler de moi", éludait-elle.

Propos lâchés à « Paris Match » mais vite démentis !..

Finalement, l'ancienne chef de la rue de Solférino a livré quelques détails sur ses intentions dans un entretien à « Paris Match » paru jeudi. "Si les circonstances économiques ou sociales s'y prêtent, s'imagine-t-elle un jour à Matignon?", lui demande-t-on. Sa réponse se veut évasive : "Mon objectif dans la vie n'est pas, comme d'autres, d'être Premier ministre. Mais si un jour c'est là où je me sens le plus utile, pourquoi pas?" Ce qui n'empêche pas la maire de Lille de vanter les qualités de Jean-Marc Ayrault, "un homme qui a une vraie morale et une grande honnêteté".

Mardi 18 septembre dernier dans la soirée, l'entourage de Martine Aubry a indiqué à l'AFP qu'elle n'avait "pas tenu ce propos tel qu'il est rapporté". "Elle a indiqué lors de cet entretien qu'elle ne se projetait pas, qu'elle n'avait jamais rêvé d'être ministre, Premier ministre ou présidente", a-t-on précisé. "Elle a dit qu'elle ne concevait pas la politique comme un plan de carrière", a aussi affirmé cette même source.

"J'ai toujours su que François prendrait Jean-Marc"

L'hypothèse de voir Martine Aubry à Matignon reste difficilement imaginable tant ses rapports avec François Hollande ont toujours été compliqués. Un député socialiste confirme au JDD.fr : "Elle sait bien que la relation avec le président de la République est un élément qui compte beaucoup. Elle sait que ça ne serait pas facile et que ça ne serait pas forcément elle qui serait appelée." Elle-même se veut lucide : "J'ai toujours su que François prendrait Jean-Marc. Il ne sait travailler qu'avec des gens qui lui sont proches depuis toujours."

Des rapports difficiles avec l’exécutif

Une entente délicate avec l'exécutif qui ferait même dire à Martine Aubry que son entrée au gouvernement en tant que ministre ne serait pas opportune. Dans l'entretien à « Paris Match », elle raconte en effet que François Hollande lui a fait une proposition en ce sens : "Si tu veux entrer au gouvernement à côté de Jean-Marc, je suis bien entendu d'accord. Qu'en penses-tu?", lui aurait dit le chef de l'Etat. "J'ai répondu : 'Nos deux personnalités côte à côte, ce n'est pas une bonne idée, ni pour Jean-Marc ni pour moi, car je vois mal ce que j'apporterais de plus'. On en est resté là. Cela a pris trente secondes." Et contrairement à ce qui avait été relayé dans la presse – un grand ministère regroupant Culture et Education aurait été proposé à Martine Aubry - elle assure que "personne ne lui a proposé" le ministère de la Culture, "sa passion".

Plus d’ambition présidentielle

Ministre, Premier ministre, commissaire européenne… Tous les scénarios sont envisageables. Selon un député socialiste, la maire de Lille "reste un recours pour la gauche". Mais ses ambitions présidentielles semblent en tout cas compromises. Elle-même dit souhaiter que François Hollande fasse deux quinquennats. Si les choses se déroulent comme elle l'entend, son accession un jour à l'Elysée paraît de moins en moins probable, comme le glisse ce même député : "Elle a 62 ans, ça compte aussi. Si elle veut être présidente de la République dans dix ans, elle aura 72 ans…"

 

 

Source le JDD.fr  20-09-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens