Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 11:00

 

Mohammed-VI-Maroc-projet-constitiution.jpg

 

L’avancée démocratique proposée par le roi du Maroc Mohammed VI semble avoir réussie. Plus de 98% des électeurs marocains ont voté "oui" au référendum proposé par le monarque pour le projet de révision constitutionnelle. Au-delà du résultat, la participation (72,65%) est forte et assure au souverain un véritable succès face à ses opposants. Le Mouvements des jeunes contestataires du 20 février, qui avait appelé au boycott du referendum n’a pas été entendu

 

"Le référendum s'est déroulé dans un climat serein qui a montré le degré d'interaction entre le peuple et le contenu du projet de constitution". Le ministre de l'Intérieur marocain, Taib Cherkaoui, en commentant les résultats du référendum sur le projet de révision constitutionnelle semblait satisfait. Et le roi du Maroc, Mohammed VI doit l'être aussi. Vendredi 1er juillet dernier, ses sujets se sont déplacés en masse pour venir voter "oui" au texte qui renforce les pouvoirs du Premier ministre et du parlement tout en préservant la prééminence politique et religieuse du monarque.

Les chiffres sont impressionnants : le "oui" emporte plus de 98% des suffrages. Un résultat écrasant, même si l'issue positive de scrutin était considérée par les observateurs comme "acquise". Surtout, c'est le chiffre de la participation qui assure une nette victoire au roi et à son camp face à celui de ses opposants. Plus de 72% des électeurs se sont déplacés dans les 94% des bureaux de vote où le dépouillement a eu lieu. "Les jeunes de moins de 35 ans représentent 30% des votants", a ajouté Cherkaoui, alors que le Mouvement des jeunes contestataires du 20 février, qui revendique plus de 62.000 membres et qui avait appelé au boycott, a contesté ce résultat.

"Un référendum illégal" selon le Mouvement du 20 février

"C'est un référendum illégal car il a été marqué par des violations massives du principe démocratique. Les autorités ont profité des conditions sociales des gens et les ont forcés à aller voter pour le 'oui'", a déclaré Najib Chaouki, un membre du Mouvement du 20 février. "Le Mouvement va manifester pacifiquement dimanche pour protester contre ce résultat ridicule", a-t-il ajouté. Les opérations de vote se sont tenues sous la surveillance de 136 observateurs marocains appartenant à la société civile et placés sous la supervision du Conseil national des droits de l'homme (CNDH, officiel), a indiqué un responsable du ministère de la communication.

De l'autre côté, les électeurs sont plus satisfaits par le résultat : "Je suis venue spontanément, sans aucune contrainte, pour dire 'oui' à l'appel du roi", a déclaré fièrement Halima Zaidi qui s'est rendue vendredi au bureau de vote de Sidi Moumen, un fief islamiste de Casablanca. C'est de ce quartier pauvre de la ville qu'étaient issus les kamikazes qui ont perpétré le 16 mai 2003 un attentat provoquant la mort de 47 personnes. "Je préfère ne pas dire si j'ai voté pour ou contre cette constitution", a expliqué une femme voilée à la sortie d'un autre bureau de vote du quartier. "J'ai voté selon ma conscience. L'essentiel c'est que j'ai voté".

Les médias publics, la majorité des journaux, les principaux partis politiques, les grands syndicats et les mosquées du royaume ont invité à voter "oui" lors d'une courte campagne de 10 jours. Le projet de Constitution vise à "consolider les piliers d'une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale", avait déclaré Mohammed VI dans un discours adressé à la nation le 17 juin. Le Premier ministre, issu du parti vainqueur aux élections, aura la possibilité de dissoudre la chambre des représentants, ce qui était du seul attribut du roi avant le projet de réformes, prévoit notamment le texte.

 

 

 

Source : leJDD.fr  2 juillet 2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens