Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 07:00

Marisol-Touraine-veut-une-nouvelle-reforme-hospitaliere.jpg

 

 

Pour répondre à la grogne de bon nombre de parlementaires PS, le Premier ministre a promis jeudi 24 avril dernier une "mesure forte" en faveur des petits retraités, qui cristallisent les inquiétudes d'une partie des députés, mais il lui reste à définir précisément quelle population est concernée et quel type de mécanisme adopter.

Qu’appelle-t-on une "petite retraite" quand on est au gouvernement ? Marisol Touraine apporte dimanche 27 avril un élément de réponse. Le gouvernement travaille à un geste pour les petites retraites, situées "sans doute autour de 1000 euros", afin de leur épargner les effets du gel des pensions annoncé dans le cadre du plan d'économies, a indiqué dimanche la ministre des Affaires sociales.

"Une mesure va être annoncée pour que ceux qui ont une retraite modeste ne soient pas impactés par la mesure de gel", a rappelé sur le plateau de France 3 la ministre des Affaires sociales et de la Santé, situant les petites retraites "sans doute autour de 1000 euros". En 2013, le montant moyen de la pension de retraite des quelque 15 millions de retraités en France s'élevait à 1256 euros. Les 10% des retraités les plus défavorisés ont un niveau de vie inférieur à 960 euros par mois. On comprend bien que la mesure de gel envisagée est absolument honteuse. Encore plus honteux que des membres d’un gouvernement socialiste aient imaginé de faire des économies sur le dos de gens qui ont une retraite égale ou inférieure à 1000 euros !...

Le plan de 50 milliards d'euros d'économies dévoilé le 16 avril par Manuel Valls comprend le gel pour 18 mois des revalorisations de toutes les prestations sociales, hors minima sociaux. Concrètement, en 2014, celles-ci ne seront pas revalorisées en fonction de la hausse des prix comme chaque année. Mais ce gel ne concerne pas les plus pauvres, bénéficiaires du minimum vieillesse (792 euros).

"Nous avons entendu la préoccupation exprimée par l'ensemble des parlementaires", a poursuivi la ministre, et "évidemment des aménagements peuvent être proposés" au plan d'ensemble : "nous y travaillons, le Premier ministre annoncera cette mesure" qui "sera à la hauteur des attentes des parlementaires", a assuré Marisol Touraine.

Ces gens là sont totalement coupés de la réalité des problèmes ! A force d’avoir vécu dans les dorures des ministères, de n’avoir connu que la haute administration, celle qui utilise les chauffeurs et les cireurs de chaussures, ils se sont totalement disqualifiés pour traiter les problèmes des Français et plus particulièrement des plus modestes.

 

Jean Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens