Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 11:58

  Bruno-Le-Roux-abandon-amendement-pma-mariage-pour-tous.jpg

 

Le « mariage pour tous » qui occupe toute l’actualité depuis quelques jours apporte une nouvelle démonstration de l’absence de courage politique au sein de ce gouvernement. Personne ne lui avait demandé de mettre ce projet à l’ordre du jour du Parlement et aujourd’hui on découvre, une fois encore, qu’il ne sait même pas défendre ses propres convictions !...

Personnellement il m’est parfaitement égal que les couples homosexuels puissent se marier si cela doit régler, comme ils le prétendent sans doute à tort, les problèmes d’homophobie.. Pour ce qui concerne l’adoption, l’aide à la procréation, etc.. Je suis d’avis qu’il faut un débat sérieux avec des personnes compétentes pour mettre au point une loi juste, qui tienne compte de l’évolution de la société en la matière et qui ne choque personne.. Mais il n’y avait pas urgence à traiter de cette question. Le Parlement, dont le temps est compté, à surement d’autres sujets beaucoup plus immédiats à régler en ce moment. Le parti Socialiste a sans doute, une fois de plus, voulu faire diversion et l’affaire, comme à l’accoutumée, lui revient en pleine figure et on ne le plaindra pas.

Qu’on en juge : Bruno Le Roux (photo), patron des députés socialistes disait mi-octobre dernier à propos de ce fameux amendement sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA) : «C'est une question dont on sait qu'elle sera sous-jacente pendant le débat sur le mariage (...) Quel intérêt de vouloir scinder les choses ? Moi je pense qu'il vaut mieux avoir le débat en une fois.» Ainsi parlait Bruno Le Roux, patron des députés PS, mi-octobre.

Début janvier on annonce que l'amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) ne figurera pas dans le projet de loi sur le mariage homosexuel discuté à partir du 29 janvier, mais dans le futur projet de loi sur la famille présenté en mars. «Le groupe a accepté le report», a confirmé le député PS Olivier Faure, mercredi 9 janvier dernier. C’est donc une reculade complète et, bien évidemment, les membres éminents du parti majoritaire vont essayer de nous expliquer le contraire !..

Le Roux : «Ce n'est en aucun cas un abandon»

Bruno Le Roux a de son côté souligné que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'était engagé auprès des députés socialistes à ce que la question de la PMA soit adoptée courant 2013 et qu'elle ne soit pas réservée aux seuls couples mariés. «Nous avons l'assurance de pouvoir aller jusqu'au bout sur l'extension de la PMA dans un texte plus sûr juridiquement, mieux applicable et avec le même calendrier qu'envisagé pour le mariage pour tous. Ce n'est en aucun cas un abandon, mais un renforcement de cette volonté d'aboutir à cette extension de la PMA», s'est justifié le président du groupe PS à l'Assemblée.

«La PMA mérite un débat en tant que tel, c’est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille», s'est justifié Jean-Marc Ayrault, sur Twitter, dans le courant de l'après-midi.

«Il valait mieux scinder les choses», confiait une source gouvernementale. Une manière de jouer l'apaisement à quatre jours de la grande manifestation des opposants au mariage homosexuel de ce dimanche ? Il faut dire que la procréation médicalement assistée, cette méthode jusqu’ici réservée aux couples hétérosexuels stériles, est un dossier hypersensible. Et divise jusque dans les rangs socialistes. Le président de la République, François Hollande, avait, lui, manifesté sa réserve mi-décembre : «Si j’avais été favorable, je l’aurais intégrée dans le projet de loi.»

Marie-George Buffet proposera un amendement sur la PMA

Il était alors question que la PMA, qui ne figure pas dans le projet de loi sur le mariage homosexuel, fasse l’objet d’un amendement du groupe PS. Le chef de l'Etat avait indiqué qu’il reviendrait au Parlement de se «prononcer souverainement» sur ce point, tout en précisant qu’«à ce stade», il avait «considéré qu’il y avait le mariage et l’adoption». Au sein du groupe socialiste à l'Assemblée, ce dossier était déjà loin de faire l'unanimité: 27 députés PS avaient demandé à ne pas figurer parmi les co-signataires de l'amendement.

Le débat est désormais reporté puisque l'amendement devrait être intégré au futur projet de loi sur la famille prévu en mars. De quoi provoquer de nouvelles frictions entre le PS et sa gauche. Sentant le coup venir, des voix se sont élevés dès le début de la semaine du côté d'EELV pour accuser le gouvernement de «jouer les honteuses» et de «louvoyer». Quant à la députée PCF Marie-George Buffet, elle a annoncé que puisqu'il en était ainsi, elle proposerait «à titre personnel» un amendement autorisant la PMA au projet de loi sur le mariage pour tous, jugeant qu'«on ne peut pas tout couper en morceaux».

En tout cas ce projet de loi est une nouvelle démonstration de la méthode Hollande : pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ? Un pas en avant, deux pas en arrière. L’indécision permanente. Il y aura d’autres réformes à mettre en œuvre : au moins aussi sensible et aussi difficile que celle-ci. Cela promet !....

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 10/01/2013 18:06

On ne se refait pas, Hollande tente de gérer ce pays comme il l’a fait avec le PS, en tentant de «gérer» la guerre des courants. Certes il a pu y parvenir un moment mais, les vrais débats mis sur
la table ont conduit à ce fameux congrès de Reims … Il dirige la France de la même manière, le cap change trop souvent en fonction des humeurs de sa majorité et des réactions de l’opinion. Une fois
encore il tente de désamorcer la manifestation prévue en repoussant (ou en abandonnant ?) ses convictions.
Comme vous l’écrivez fort justement, et si l’accord entre partenaires sociaux n’intervient pas, je le vois fort mal préparer une «vraie» Loi sur le travail dont la France a tant besoin.
Comment va-t-il concilier sa volonté de muscler notre économie avec ses engagements notamment budgétaires ? Certes il peut compter sur une difficile mobilisation des français en cette période
dangereuse mais, s’il passe en force via le Parlement il prend le risque de devenir impopulaire pour le reste de son mandat.
Recul sur le traité européen, recul sur la réforme bancaire, recul sur le vote des immigrés, recul sur la grande réforme fiscale … La sociale démocratie est en marche il suffit de le dire aux
français.
Mais pour ça il faut « en avoir »

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens