Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 12:00

mariage-pour-tous-cartons-CESE-non-recevable.jpg

 

 

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a jugé irrecevable mardi 26 février dernier la pétition citoyenne déposée par les opposants au mariage pour tous menés par frigide Barjot. La troisième assemblée va toutefois mener une réflexion sur "les évolutions contemporaines de la famille et ses conséquences en matière de politiques publiques".

Jean-Paul Delevoye l'avait laissé entendre la semaine dernière, le bureau du Conseil économique, social et environnemental (CESE) l'a confirmé mardi 27 février dernier. Ses membres ont rejeté sur le fond la pétition citoyenne - la première à dépasser le seuil requis des 500.000 signatures - initiée par les organisateurs de la "Manif pour tous" et déposée place d'Iéna mi-février. Si "les conditions de nombre et de forme étaient réunies", "la saisine du CESE pour avis sur un projet de loi relève exclusivement du Premier ministre", explique la troisième assemblée dans un communiqué. "Le bureau a conclu que la pétition sollicitant l’avis du CESE sur un projet de loi n’était pas recevable", poursuit le texte, qui rappelle une nouvelle fois que "la saisine du CESE ne saurait avoir un effet suspensif d’une procédure législative en cours". La délibération du bureau a été adoptée à la majorité.

Toutefois, le Conseil économique, social et environnemental estime que "les évolutions contemporaines de la famille et ses conséquences en matière de politiques publiques" justifient une auto-saisine. Il va donc mener une réflexion sur le sujet. "Le Bureau examinera avec les formations de travail concernées les conditions d’examen et le calendrier de cette auto-saisine", précise le texte.

Mais le mandataire de l'opération, Philippe Brillault, entendu par le CESE mardi matin, s'est quand même félicité de l'auto-saisine annoncée par le CESE. "La pression des pétitions CESE est reconnue par le bureau", assure le maire du Chesnay (Yvelines).

Le collectif appelle à une nouvelle manifestation nationale le 24 mars à Paris pour "poursuivre la lutte contre le projet de loi" du gouvernement.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

BG 27/02/2013 16:06

Quelle bande de charlots... 700000 pétitions reçues, et tout le monde s'en fout... C'est vrai que c'est le premier travail demandé à un troupeau de fonctionnaires payés par nos impôts depuis la
création du CSE... Mais finalement, comme d'habitude, ils trouvent un moyen d'échapper au travail pour lequel nous les payons ... Ils ont sans doute été dérangés pendant leur sommeil !!!

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens