Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 12:00

Najat-Vallaud-Belkacem-mariage-pour-tous-et-pma.jpg 

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué mercredi 12 décembre que le gouvernement  "ne bloquera pas à tout prix" l'élargissement de la procréation médicale assistée (PMA) aux couples de femmes lors du débat parlementaire sur le mariage pour tous. Une volte-face par rapport aux dernières déclarations de l'exécutif sur le sujet que la droite n'a pas manqué de souligner.

Une volte-face en plusieurs temps. Mardi 11 décembre, la ministre de la Justice Christiane Taubira a indiqué, que "le gouvernement ne bloquerait pas les choses" pendant le débat parlementaire autour de la procréation médicale assistée (PMA) au cours de l'examen du projet de loi sur le mariage pour tous. Mercredi 12, en conférence de presse à l'issue du conseil des ministres à l'Elysée, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, est interrogée sur ces propos, qui vont à l'encontre de la position du gouvernement exprimée jusqu'alors. "C'est une très bonne chose qu'elle (Christiane Taubira) ait exprimé les choses de cette façon. Cela signifie, si on en croit ce qu'elle a dit et c'est ainsi que je ressens aussi les choses, que le gouvernement n'a pas l'intention de bloquer à tout prix cette mesure", a-t-elle lancé.

Cela signifie également que "comme nous l'avons toujours dit, le débat parlementaire aurait toute son importance sur cette question de savoir comment compléter, amender, améliorer le projet de loi que nous avons présenté", a-t-elle poursuivi, alors que le groupe socialiste à l'Assemblée entend déposer des amendements allant dans le sens d'une incorporation de l'autorisation de la procréation médicale assistée pour les couples de femmes mariées dans le projet de loi sur le mariage pour tous.

"Hypocrite"

Un revirement qui déplaît à droite : Nathalie Kosciusko-Morizet a jugé mercredi "hypocrite" l'attitude du gouvernement sur la PMA, jugeant que "ce n'est pas bien de se cacher comme ça derrière le groupe parlementaire". "Cette attitude hypocrite qui consiste à dire qu'on n'est ni pour, ni contre, mais pas trop pour et qu'on va laisser faire le groupe socialiste, c'est scandaleux, ce n'est pas la position d'un gouvernement responsable", a déclaré la députée de l'Essonne dans les couloirs de l'Assemblée nationale. "Ils peuvent être pour, ce qui n'est pas mon cas, mais dans ce cas qu'ils le disent et qu'ils l'assument", a-t-elle lancé. "Je suis opposée à la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels, je l'ai dit", a ajouté Nathalie Kosciusko-Morizet.

"Aujourd'hui, le gouvernement annonce la possibilité d'ouvrir la PMA aux couples lesbiens", a affirmé pour sa part l'ancienne garde des Sceaux UMP Rachida Dati. "Cette question grave ne doit pas être prise à la légère, car, au-delà des considérations éthiques, il y a de sérieuses considérations liées à la santé des femmes". "Le gouvernement ouvre aujourd'hui la boîte de Pandore. Après la PMA, demain la gestation pour autrui ? Au nom d'un prétendu droit absolu à l'enfant, on en oublierait non seulement les droits et l'intérêt de l'enfant, mais aussi les valeurs éthiques les plus fondamentales comme la non-marchandisation du corps de la femme?", s'est interrogée la députée européenne.

Ponce Pilate

Quant au Président de la République, avec tout le courage qui le caractérise, il a donné sa version des faits. Lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre hollandais Mark Rutte, François Hollande a assuré que la question d'inclure et de voter l'assistance à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes dans le projet de loi sur le mariage pour tous sera tranchée par les élus. "Le texte tel qu'il a été préparé prévoit le mariage et l'adoption, il n'intègre pas la PMA, cette question là sera sûrement débattue au parlement qui en décidera souverainement", a indiqué le chef de l'Etat. "Si le parlement - et je crois qu'il y aura des propositions d'amendements- décide d'aller dans le sens de la procréation médicalement assistée, le parlement est souverain", a ajouté le président français. On voit ici toute la détermination du personnage !..

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens