Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 11:14

Gouvernement-Valls-Hollande-photo-de-famille.jpg

 

 

Je l’annonçais dans ce blog dès vendredi 22 août dernier : les déclarations intempestives de M. Montebourg ne pouvaient pas laisser l’exécutif sans réaction. A la grave crise économique pouvait alors se greffer une crise politique. Et bien c’est fait !... Manuel Valls et François Hollande ont choisi la solution la plus radicale : la dissolution du gouvernement.

Exit probablement Arnaud Montebourg et  Benoit Hamon les deux ministres qui ont affirmé leur solidarité gouvernementale en expliquant, à qui voulait bien l’entendre, que la politique économique qui était menée n’était pas la bonne et qu’il fallait impérativement en changer. Exit peut être d’autres ministres qui ont un peu trop affiché leur sympathie à l’égard de Montebourg et Hamon. Nous verrons bien le résultat mardi lors de l’annonce du nouveau gouvernement

Est-ce que cette décision autoritaire du Premier Ministre peut apporter une solution à nos problèmes du moment ? Certainement pas !.. La question du déficit demeure. Les autres questions du chômage, de la croissance nulle, du budget 2015 dont on ne sait toujours pas comment on va pouvoir l’établir et enfin la question de nos relations avec l’Allemagne sont autant de questions qu’il sera urgent de résoudre. Montebourg et son ami Hamon n’auront finalement servi qu’à donner quelques illusions aux Français les plus crédules qui se sont imaginés, pendant quelques semaines, qu’on allait enfin tenir les promesses du candidat Hollande et redistribuer, en toute justice, les richesses que nous n’avons pas !..Ils ont stupidement fait croire aux Français que tous nos maux venaient de l’Europe et principalement de l’Allemagne alors que chacun sait que les réformes qui sont nécessaires doivent se décider en France.

La situation risque demain d’être pire que celle d’hier. En effet que peuvent faire Arnaud Montebourg et Benoit Hamon qui, soit dit en passant ont l’œil fixé, tout au moins pour le premier, sur la présidentielle de 2017 (lui aussi !) ? Ils vont sans aucun doute rejoindre les « frondeurs »  du Parti Socialiste, probablement en devenir les héros et les leaders et l’on va reporter au Parlement la crise que l’on vient de connaitre au Gouvernement ?

Manuel Valls pourra-t-il passer son temps et gaspiller toute son énergie à faire voter ses textes au Parlement par une majorité disloquée dans laquelle le Parti Socialiste est divisé, les écologistes et le Parti Radical de Gauche sont passés dans l’opposition quasi systématique, et un Parti de gauche qui proclamait dimanche encore, par la voix de son ex co-président Jean-Luc Mélenchon que « Hollande c’est pire que Sarkozy !..."

Non décidément la France n’avait pas les moyens, dans la période actuelle, de se payer une crise politique de cette ampleur !..

 

 

Jean-Pierre Echavidre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens