Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 07:00

Manuel-Valls-au-pied-de-la-montagne.jpg

 

 

Alors qu'il a tout juste enfilé son costume de Premier ministre, Manuel Valls est attendu au tournant. Dès mardi 8 mars prochain, lors de son discours de politique générale, il doit s'imposer pour sauver le quinquennat.

Manuel Valls a commencé par le plus facile. En moins d'une semaine, le nouveau Premier ministre a fait étalage de son sens de la communication. Passation de pouvoir au cordeau avec Jean-Marc Ayrault, qu'il a renvoyé vite fait, bien fait à Nantes. Annonce d'un gouvernement certes resserré, mais pas vraiment nouveau, ni enthousiasmant. Enfin, mise en scène du premier Conseil des ministres conçu comme un show pour les télés tout-info. La forme s'améliore en attendant le fond. L'exécutif a presque réussi à faire oublier la dérouillée qu'il a reçue aux municipales.

Le "parler vrai" de Rocard?

Les Français, eux, s'impatientent. Ils ont détesté les vingt-deux premiers mois du quinquennat. Résultat : le Président est en sursis. Et pour sauver la fin de son mandat, François Hollande s'en remet au seul socialiste qui a encore du crédit auprès des Français. Un choix qu'il a concédé seulement sous la pression. Au point de placer son nouveau Premier ministre sous la surveillance d'une garde hollandaise omniprésente dans ce gouvernement.

Isolé dans sa propre équipe, Valls compte sur son énergie et son volontarisme. Ce qui constitue déjà 50% du chemin. Il lui reste à prouver qu'il a la taille patron. Mardi, lors de son discours de politique générale, son choix est simple : soit "faire du Valls", soit tergiverser, c'est-à-dire faire du Hollande. Lui promet de "parler concret" et de "revenir dans le champ du réel". Peut-être s'inspirera-t-il de son mentor Michel Rocard, qui, en 1988 lors de ce même grand oral, parla "vrai". Ses camarades socialistes qui ne l'aiment guère auraient tort de marchander leur confiance. Car les députés n'ont tout simplement plus d'autre choix. À mi-mandat, il n'y aura pas de nouvelle chance.

 

Source : leJDD.fr  06-04-2014

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens