Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 07:00

michel-rocard-voyage-en-Iran.jpg 

 

Le déplacement, révélé par le quotidien « Le Figaro », de l'ancien premier ministre Michel Rocard en Iran vendredi 11 mai dernier, est la marque selon Jean-François Copé d'un manque d'autorité du nouveau président ou bien d'une diplomatie parallèle. Selon l’entourage du Président élu il s’agit d’un « déplacement privé ». Sauf que les iraniens ont déroulé le tapis rouge pour M. Rocard !..Des iraniens pas fâchés  du tout d’avoir un nouvel interlocuteur français !..

Qu'est allé faire Michel Rocard en Iran vendredi 11 mai dernier ? Comme l'a révélé « Le Figaro », l'ancien premier ministre s'est rendu à Téhéran pour une visite de trois jours, durant laquelle il a notamment rencontré le ministre des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, ainsi que le négociateur en charge du dossier nucléaire, Saïd Jalili. Était-il porteur d'un message de François Hollande? Non, a assuré samedi 12 mai dernier l'entourage du président élu, évoquant un «déplacement privé, une initiative personnelle», en aucun cas «une mission».

La réponse n'a pas suffi à Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, qui a sauté sur l'occasion pour réclamer au président élu «d'expliquer aux Français quelle politique il entend mener vis-à-vis de l'Iran». «Soit il s'agit d'une initiative purement personnelle. Elle traduit alors déjà l'absence d'autorité du président élu sur sa majorité», écrit le maire de Meaux dans un communiqué. «Soit François Hollande était informé de ce déplacement qui constitue une forme de diplomatie parallèle et de recours aux petites officines», poursuit-il. Dans ce cas, le responsable UMP «condamne fermement cette initiative», «la politique de la main tendue envers Téhéran (n'ayant) jamais apporté le moindre résultat».

«Rupture de la solidarité européenne»

Selon Jean-François Copé, «avant même sa prise de fonction, François Hollande envoie un double message négatif. Il incite le régime des mollahs à poursuivre ses manœuvres dilatoires tout en poursuivant son programme nucléaire. Par cette initiative unilatérale, il rompt une solidarité européenne exemplaire jusqu'alors». Depuis deux ans, la France a notamment été en pointe pour imposer des sanctions économiques internationales sévères contre l'Iran, soupçonné par les Occidentaux de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil.

Dès l'élection de François Hollande, Téhéran avait dit son espoir que l'alternance ouvre «une nouvelle ère» dans les relations franco-iraniennes, mises à mal par la ligne dure du président sortant. Samedi, l'entourage du nouveau président a tenté de clarifier sa position sur le sujet: «L'Iran doit se conformer à ses obligations internationales et respecter les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies en cessant ses activités nucléaires sans finalité civile crédible».

 

 

Source : LeFigaro.fr  13-05-2012

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 14/05/2012 19:38

Rocard l'incorrigible .... réussit dans cette période particulière à faire parler de lui. Inutile de chercher à comprendre, il n'est l'émissaire de personne, mais surtout il n'engage personne. Fait
ambassadeur plénipotentiaire des pingouins par Sarko il n'a jamais pris parti lors de l'élection présidentielle, laissons lui ce plaisir d'être un iconoclaste car il reste éminemment sympathique
... et aujourd'hui pathétique. J'ai toujours beaucoup de respect pour sa lucidité, le reste n'est qu'accessoire ...

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens