Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 18:00

  Abbas-ONU

 

 

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas reste inflexible. Il a condamné samedi 25 septembre la «mentalité d'expansion et de domination» d'Israël devant l'ONU, à la veille de l'expiration d'un moratoire sur la colonisation qui pourrait faire capoter les négociations de paix. En d’autres termes il a répété ce qu’il ne cesse de dire très clairement depuis plusieurs mois : si Israël reprend la construction dans les colonies, les discussions de paix seront interrompues immédiatement.. Les jours qui viennent seront décisifs pour la suite des pourparlers entre Israël et Palestiniens.

 

 

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré qu'Israël devait choisir «entre la paix et la poursuite de la colonisation» samedi à la tribune de l’ONU, à la veille de l'expiration d'un moratoire qui pourrait faire capoter les négociations de paix.

«C'est le résultat d'une mentalité d'expansion et de domination, qui continue d'avoir la mainmise sur l'idéologie et les actes politiques d'Israël, l'occupant», a dit Mahmoud Abbas, ajoutant que les Palestiniens souhaitaient toujours la paix. «Nos mains blessées sont encore capables de tendre une branche d'olivier, qui vient de ces arbres que l'occupation déracine chaque jour», a-t-il lancé.

 

Alors que le moratoire sur les constructions juives doit prendre fin dimanche 26 septembre à minuit, les Palestiniens, comme les Etats-Unis, réclament sa prolongation au gouvernement israélien. Les Américains étaient ainsi mobilisés au plus haut niveau samedi afin d'éviter que les pourparlers de paix - qu'ils ont réussi à relancer le 2 septembre sous la houlette du président Obama - ne capotent.

 

Les Etats-Unis tentent de maintenir le dialogue

 

Un haut responsable israélien a indiqué vendredi à Jérusalem qu'«Israël était disposé à parvenir à un compromis agréé par toutes les parties, étant entendu qu'il ne peut y avoir zéro construction» dans les colonies. Le premier ministre Benjamin Nétanyahou «déploie des efforts intensifs pour parvenir à un tel compromis avant l'expiration du moratoire le 26 septembre», a ajouté le responsable sous couvert de l'anonymat, soulignant que «les Etats-Unis sont très impliqués dans cette recherche d'un compromis». Le président Abbas a toutefois fait savoir qu'il refusait tout compromis ne garantissant pas un «arrêt total» de la colonisation, au risque de remettre en cause la poursuite des pourparlers directs de paix avec Israël.

 

Mahmoud Abbas doit par ailleurs rencontrer l'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, samedi après-midi à New York, a indiqué un porte-parole palestinien. Les deux hommes doivent se retrouver dans un hôtel proche des Nations unies. En revanche, il n'y aura probablement pas de rencontre entre Mahmoud Abbas et la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, selon le porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley. Ce dernier a précisé que les Etats-Unis faisaient «tout leur possible» pour que les négociations de paix israélo-palestiniennes se poursuivent.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens