Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 16:00

Cecile-Duflot-et-sa-robe.jpg

 

Mardi 17 juillet dernier, lors de la séance aux questions du gouvernement, la tenue de Cécile Duflot a provoqué des huées de la part de quelques députés. Du machisme ordinaire que certains ont tenté d'expliquer mercredi.

Cécile Duflot n'en finit plus subir les sarcasmes de certains élus pour son style vestimentaire. Après son jeans, qu'elle portait lors de la photo officielle du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, la ministre du Logement a provoqué quelques sifflets lors de sa prise de parole devant les députés, mardi 17 juillet dernier lors de la séance hebdomadaire aux questions. Vêtue d'une robe blanche à fleurs bleues, Cécile Duflot a lancé avant de répondre à une question de Jean-Christophe Fromantin sur l'avenir du Grand Paris : « Mesdames et messieurs les députés, mais surtout messieurs visiblement... »

A la suite de sa prestation, les journalistes ont fait réagir plusieurs députés, notamment ceux qui avaient hué la ministre.  C'est bien la tenue vestimentaire de la ministre qui était l'objet des quolibets, reconnaît Laurent Wauquiez sur France Info, qui évoque "un moment pas très glorieux". Interrogé par lefigaro.fr,Patrick Balkany assure qu'il "n'a pas hué ni sifflé Cécile Duflot" : "Nous l'avons admiré (…) Tout le monde était étonné de la voir en robe. Elle a manifestement changé de look, et si elle ne veut pas qu'on s'y intéresse, elle peut ne pas changer de look. D'ailleurs, peut-être avait-elle mis cette robe pour ne pas qu'on écoute ce qu'elle avait à dire?" Et d'affirmer qu'il ne s'agit pas de machisme : "On peut regarder une femme avec intérêt sans que ce soit du machisme!"

Certains assument, revendiquent même. L'UMP Jacques Myard, accoutumé à ce type de polémiques, a ironisé sur lexpress.fr en parlent de "simples sifflets" en hommage "à la beauté de cette femme". Cécile Duflot donc. David Douillet a lui déclaré à la presse, dans les couloirs de l'Assemblée : "Oh, vous savez, nous en sport, on a l'habitude de voir des jolis corps."

Dati critiquée pour porter du Dior ou Vuitton

D'autres dénoncent. Les élues sont bien sûr montées au créneau. A 20 minutes, l'eurodéputé Corinne Lepage a lancé : "C'est inadmissible. On peut critiquer Cécile Duflot pour ses mesures, mais pas parce qu'elle a une robe ou un pantalon!" Au PS aussi, plusieurs voix se sont faites entendre, dont l'un des plus jeunes députés, Olivier Dussopt. "Ces quelques députés n'ont pas grandi leur fonction (en huant Cécile Duflot). La misogynie recule mais l'incident de mardi montre qu’il y a des rechutes", a regretté l'élu dans un blog posté sur le site du Nouvel obs'. Egalement sur son blog, la sénatrice PS de l'Oise Laurence Rossignol évoque "cette robe de Cécile Duflot, vaguement années 60, (qui) rappelle cette période bénie où les femmes étaient sexys et soumises". Et d'écrire, amère : "Le message est clair : femmes, si vous voulez bosser en paix, faites oublier que vous êtes des femmes. Si vous voulez être écoutées, soyez asexuées. La portée est double : déshumaniser celles qui sont en situation et dissuader celles qui penseraient à le devenir."

Mais que Cécile Duflot se rassure, des élus UMP sont capables de misogynie envers leur propre camp, comme l'a prouvé le député Bernard Debré mardi. Quand la chaîne LCP lui a demandé sa position sur l'hypothétique candidature – qui, a priori, appartient déjà au passé – de Rachida Dati à la présidence de l'UMP, l'élu parisien a lancé : "Je ne suis pas sûr que Vuitton ou Dior ait sa place à ce niveau."

 

 

Source : leJDD.fr  18-07-2012

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 19/07/2012 19:37

La prochaine fois elle viendra comme les indiennes d'Amazonie déguisée en feuille de palmier c'est écolo et vert ... Une robe bleue quelle horreur, vraiment nos députés sont nuls.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens