Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 07:00

 

Luc-Chatel-education.jpg

 

C’est le SNUipp-FSU qui avait lancé l’information la semaine dernière. Et elle a été confirmée ce matin 26 avril par le Ministre de l’Education Nationale. Environ 1 500 classes seront fermées dans le primaire à la rentrée prochaine, du fait de la suppression de 9 000 postes d'enseignants, a annoncé le ministre de l'Education, ce matin sur RMC-BFMTV. Si Luc Chatel et les syndicats sont maintenant d’accord sur le chiffre, ils ne le sont pas du tout sur l’interprétation de ce chiffre et encore moins sur les conséquences qu’il pourrait avoir sur l’enseignement primaire. Encore une fois, ni les syndicats (mais c’est peut-être leur rôle) ni le Ministre ne mettent cartes sur table pour expliquer clairement l’évolution du nombre d’élèves et celle du nombre d’enseignants !..

 

Luc Chatel  précise qu'il y aura 25 élèves par classe en maternelle (contre 27 dans les années 1990) et 22 dans le primaire (contre 23) à la rentrée, assurant qu'il y avait «plus de professeurs et moins d'élèves» qu'il y a quinze ans. Mercredi dernier, le SNUipp-FSU déplorait «une rupture sans précédent avec les années passées». Selon le syndicat, «ce solde est négatif, on va fermer plus de classes, qu'on ne va en ouvrir». En 2009 et 2010, ce solde était positif, avec respectivement 126 et 373 ouvertures de classes, avait-il ajouté.

En toute logique il n’y a aucune raison que le solde soit « positif » tous les ans si le nombre d’élèves cesse d’augmenter !..

«245 000 classes de premier degré à la rentrée, c'est sensiblement le même chiffre qu'il y a quatre ou cinq ans», a affirmé ce matin le ministre de l'Education. Une déclaration assez vague pour laisser la porte ouverte à toutes les contestations qui, évidemment, ne vont pas manquer d’arriver !..

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens